Tandis que le conflit ukrainien donne l’impression de durer indéfiniment, « Affaires sensibles » réexamine les débuts des interactions diplomatiques entre les chefs d’Etats russe et français, lesquelles ont résulté en une confrontation directe.
Le conflit en Ukraine, en cours depuis plus de deux ans, a mis fin aux discussions entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Leur dernière rencontre remonte au 7 février 2022, seulement quinze jours avant l’offensive militaire, et leur dernier échange téléphonique était le 11 septembre 2022. Le magazine « Affaires sensibles », animé par Fabrice Drouelle, retrace l’évolution des rapports diplomatiques entre les deux dirigeants, qui se sont transformés en une confrontation directe.
Le premier face-à-face entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a attiré l’attention du monde. Le 29 mai 2017, nouvellement élu, le chef d’État français surprend en invitant son homologue russe. Vladimir Poutine est le premier dignitaire étranger à être ainsi accueilli. Le lieu choisi, le château de Versailles, est hautement symbolique. Cette visite en France suscite des interrogations dans les rangs de la gauche : pourquoi un accueil aussi chaleureux est-il réservé à l’allié de Bachar al-Assad en Syrie et aux séparatistes du Donbass ? Dans le cadre somptueux de la République, Emmanuel Macron met les petits plats dans les grands, du moins en apparence.
Jeu de pouvoir…
Cependant, sur le fond, le jeune chef d’État français ne ménage pas ses efforts pour aborder les questions délicates : les droits de l’homme, la situation en Syrie et en Ukraine, et les ingérences dans l’élection présidentielle de 2017. Et il le fait avec une fermeté notable. C’est une tâche ardue, car Vladimir Poutine est connu pour être un interlocuteur coriace qui aime afficher sa puissance.
Grâce aux récits de diplomates œuvrant en coulisses aux côtés de ces leaders, « Affaires sensibles » dévoile l’envers du décor de cette réunion, prélude à la politique diplomatique mise en place par le président Macron face à son homologue russe.
« Affaires sensibles » est une co-production de France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, inspirée d’une émission de France Inter.