Afin de constituer la distribution de son long-métrage « Un p’tit truc en plus », qui sortira en cinéma le premier mai, le cinéaste Artus a fait le choix d’engager des acteurs en herbe vivant avec un handicap.
Un film spécial signé Artus : « Un p’tit truc en plus »
Le 1er mai prochain, les cinémas accueilleront le tout premier film de l’artiste humoriste Artus intitulé « Un p’tit truc en plus ». Le but de ce projet est de propulser sur le devant de la scène des acteurs en herbe vivant avec un handicap et d’aborder le thème de la diversité. Alice Belaïdi, principale actrice du long-métrage, a partagé son expérience unique sur le plateau. « Nous nous sommes rencontrés avant le début du tournage et avons fait des essais de costumes tous ensemble. Malgré le fait qu’ils soient novices devant une caméra, la connexion s’est rapidement établie. Les avant-premières ont reçu un accueil très chaleureux, nous sommes touchés et fiers », raconte la comédienne.
L’envie de parler d’eux
Pour son premier essai cinématographique, Artus a dirigé 15 acteurs adultes vivant avec un handicap. Le tournage a nécessité des adaptations pour répondre à leur besoins spécifiques, y compris l’accueil de leurs familles ou tuteurs sur le plateau. « Il y avait ceux qui pensaient qu’une histoire centrée sur des personnes avec un handicap n’intéresserait personne, ils se sont trompés. Nous avons envie de parler d’eux, et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous faisons du cinéma », a conclu l’actrice.