Le responsable a confirmé que cette nouvelle a été rendue publique après l’établissement, en 2022, d’une division spécifique consacrée à la transformation d’œuvres littéraires en films et en séries télévisées, une action qui n’a jamais été entreprise auparavant par une entreprise de production cinématographique.
StudioCanal, une division de Canal+, prévoit de réaliser un film live-action basé sur Astérix pour lancer de manière impressionnante un nouveau label consacré à la transformation d’œuvres littéraires en films. Cette initiative a été révélée le lundi 29 avril par le directeur du groupe audiovisuel, Maxime Saada.
Il a souligné lors de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi (société mère de Canal+) que « en 2023, environ la moitié des films les plus rentables aux États-Unis et en France étaient des adaptations de livres ».
Pas encore de date de sortie annoncée
La décision de lancer un nouveau label, intitulé StudioCanal Stories, chez StudioCanal a été inspirée par la fusion de Vivendi et du groupe Lagardère, qui abrite Hachette Livre, le plus grand éditeur français et le troisième au monde, a détaillé Maxime Saada.
Pour bien démarrer ce nouveau label, le premier projet sera l’adaptation de la licence numéro un de Hachette en termes de puissance, tant en bande dessinée qu’au cinéma. Il s’agit d’Astérix, le personnage français le plus connu à travers le monde, dont le prochain film en live-action sera produit par StudioCanal. Cependant, la date de sortie de ce film n’a pas encore été dévoilée.
Isabelle Magnac, présidente des Editions Albert René, qui publie Astérix depuis 1980, a exprimé sa confiance en StudioCanal dans un communiqué conjoint avec le studio. Elle a salué l’ambition, l’expertise internationale, la qualité de l’équipe et le professionnalisme de StudioCanal. Elle a ajouté que le prochain épisode de l’œuvre légendaire, créée par René Goscinny et Albert Uderzo, serait développé en partenariat étroit.
En 2023, « Astérix et Obélix : L’Empire du milieu », le cinquième film live-action basé sur les exploits des Gaulois, a été co-produit par Pathé et réalisé par Guillaume Canet. Il a attiré 4,6 millions de spectateurs en France, ce qui en fait le plus grand succès du cinéma français cette année-là.
Par ailleurs, indépendamment du projet de Canal+, une série animée basée sur le tome « Le Combat des chefs », réalisée par Alain Chabat, sera présentée sur Netflix l’année prochaine.