Le 26 avril dernier, dans l’émission « Ça dit quoi », il a été fait référence à une insinuation olympique de la part d’Aya Nakamura pendant la cérémonie des Flammes. De plus, l’actualité a également été marquée par l’abrogation d’un jugement à l’encontre d’un producteur influent d’Hollywood, dont les actes ont été à l’origine du mouvement #MeToo. Le sujet a également abordé des personnes de confession musulmane qui décident de quitter la France.
« C’est Léo à l’appareil, que se passe-t-il ? »
En ce vendredi 26 avril, « Que se passe-t-il ? » débriefe la cérémonie des Flammes qui a honoré jeudi soir Aya Nakamura avec trois distinctions, y compris celle de l’artiste féminine de l’année. Prise pour cible par les critiques de la droite et de l’extrême droite alors qu’elle est envisagée pour assurer le spectacle à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024, elle a semble-t-il habilement répondu à ces attaques lorsqu’elle a récolté une de ses distinctions.
« Cette distinction, elle est pour toutes les meufs de couleur et toutes les nanas qui me suivent ! »
Aya Nakamuralors de la cérémonie des Flammes 2024
« Merci pour tout cet amour, pour tous ces messages et pour tout le soutien malgré les controverses et les critiques », a expressément déclaré Aya Nakamura sur scène. La chanteuse française la plus prisée au niveau mondial a aussi exprimé qu’elle se sentait « très honorée » de recevoir le titre de l’artiste féminine de l’année. « Car être une artiste féminine, noire et de surcroît issue de la banlieue, c’est loin d’être facile. »
Dans cette part de « Que se passe-t-il ? », nous abordons également le sujet de l’annulation d’une des sentences de Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle. L’antique producteur star de Hollywood avait impulsé le mouvement #MeToo en 2017.
Ensuite, des Français musulmans choisissent de quitter la France pour échapper à ce qu’ils perçoivent comme un discours anti-musulman croissant dans le pays. Des témoignages recueillis par 42mag.fr, alors que le livre-enquête sur cette tendance de fuite des musulmans diplômés « La France tu l’aimes ou tu la quittes » sort ce vendredi.
« Que se passe-t-il ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Si tu as une idée particulière, une nouvelle qui t’intrigue ou qui t’a suscité une réaction, présente-toi et envoie nous un message vocal pour « Que se passe-t-il » et participer à un futur épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »