L’augmentation des acquisitions de véhicules électriques à La Réunion a été plus que significative ces deux dernières années, passant au double. On dénombre actuellement environ 15 000 de ces véhicules sur les voies réunionnaises. Cependant, cette croissance présente des défis pour le système d’alimentation électrique de l’île.
Dans l’île de la Réunion, de plus en plus d’automobilistes optent pour des véhicules électriques. Ces derniers ont doublé en deux ans, atteignant plus de 15 000 en nombre, qu’ils soient totalement électriques ou rechargeables. En dépit de cela, ils représentent toujours seulement 3% de l’ensemble du parc automobile réunionnais. Cependant, cette proportion est prévue à connaitre une hausse significative, atteignant 9 à 12% d’ici à 2028. Ce changement positif participe grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, agissant ainsi en faveur de l’environnement. Cependant, il engendre des défis pour le système électrique insulaire qui doit s’adapter à ce nouvel usage.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez cet article : [La Réunion : pas assez d’électricité pour tout le monde en même temps – Mayotte la 1ère](https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/la-reunion-pas-assez-d-electricite-pour-tout-le-monde-en-meme-temps-1466475.html)
Les résidents de la Réunion sont encouragés à recharger leurs voitures électriques la nuit afin d’éviter les heures de pointe du soir. En effet, le réseau électrique local de l’île est fragile. Etant isolée géographiquement, la Réunion ne peut pas importer d’électricité. Par conséquent, il est nécessaire de « piloter » la recharge, comme l’explique Fabien Fauchard, le responsable du pôle mobilité électrique d’EDF à la Réunion.
Une prise renforcée et pilotée
En vue de rendre la recharge plus aisée pour les utilisateurs de voitures électriques, EDF, le gestionnaire du réseau local, teste actuellement un nouveau type de prise renforcée auprès d’une quarantaine de volontaires, dont Michaël, un habitant de Saint-Denis. Ces prises exclusivement fonctionnelles pendant les heures non pleines de la nuit sont bien appréciées selon le feedback initial. Ils semblent suffisants, car en moyenne, les automobilistes à la Réunion roulent environ 40 kilomètres par jour. Pour ceux qui roulent davantage, ils peuvent se tourner vers une borne de recharge plus puissante.
Intégrer les professionnels et les copropriétés
Si cette solution vise principalement les particuliers pour les recharges à domicile, d’autres alternatives existent. Les professionnels, notamment, pourraient être amenés à piloter leurs prises et leurs bornes, pour garantir un équilibre du réseau, comme l’explique Julien Abrantès du pôle mobilité électrique d’EDF à la Réunion. Il ajoute que les professionnels bénéficient en outre de tarifs préférentiels en journée, lorsque les panneaux solaires sont à pleine capacité sur l’île. Des « heures creuses solaires » pourraient également être envisagées pour les particuliers.
Par ailleurs, EDF envisage de développer des options de recharge pour ceux qui ne peuvent charger chez eux, notamment en habitat collectif. Marc-Antoine Bru, président de l’association Electro Ker, plaide pour que les autorités prennent les devants. Selon lui, chacun doit avoir la possibilité de se recharger et EDF a un rôle fondamental à jouer dans ce contexte. Selon EDF à la Réunion, ces investissements sont prévus pour donner suite à ces nouveaux défis d’électrification.