Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 8 septembre - 23 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Boom des voitures électriques à La Réunion: le réseau électrique d’EDF en difficulté à suivre
Automobile

Boom des voitures électriques à La Réunion: le réseau électrique d’EDF en difficulté à suivre

David BensoussanPar David Bensoussan10 avril 2024
"Il faut anticiper et EDF ne doit pas se laisser déborder" : sur l'île de La Réunion, les voitures électriques sont en plein boom, mais le réseau électrique ne suit pas forcément
          Les ventes de voitures électriques ont plus que doublé en deux ans à La Réunion, où on en compte actuellement 15 000 sur les routes. Mais cela pose des difficultés pour le réseau électrique de l'île.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’augmentation des acquisitions de véhicules électriques à La Réunion a été plus que significative ces deux dernières années, passant au double. On dénombre actuellement environ 15 000 de ces véhicules sur les voies réunionnaises. Cependant, cette croissance présente des défis pour le système d’alimentation électrique de l’île.

Dans l’île de la Réunion, de plus en plus d’automobilistes optent pour des véhicules électriques. Ces derniers ont doublé en deux ans, atteignant plus de 15 000 en nombre, qu’ils soient totalement électriques ou rechargeables. En dépit de cela, ils représentent toujours seulement 3% de l’ensemble du parc automobile réunionnais. Cependant, cette proportion est prévue à connaitre une hausse significative, atteignant 9 à 12% d’ici à 2028. Ce changement positif participe grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, agissant ainsi en faveur de l’environnement. Cependant, il engendre des défis pour le système électrique insulaire qui doit s’adapter à ce nouvel usage.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez cet article : [La Réunion : pas assez d’électricité pour tout le monde en même temps – Mayotte la 1ère](https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/la-reunion-pas-assez-d-electricite-pour-tout-le-monde-en-meme-temps-1466475.html)

Les résidents de la Réunion sont encouragés à recharger leurs voitures électriques la nuit afin d’éviter les heures de pointe du soir. En effet, le réseau électrique local de l’île est fragile. Etant isolée géographiquement, la Réunion ne peut pas importer d’électricité. Par conséquent, il est nécessaire de « piloter » la recharge, comme l’explique Fabien Fauchard, le responsable du pôle mobilité électrique d’EDF à la Réunion.

Sommaire

Toggle
  • Une prise renforcée et pilotée
  • Intégrer les professionnels et les copropriétés

Une prise renforcée et pilotée

En vue de rendre la recharge plus aisée pour les utilisateurs de voitures électriques, EDF, le gestionnaire du réseau local, teste actuellement un nouveau type de prise renforcée auprès d’une quarantaine de volontaires, dont Michaël, un habitant de Saint-Denis. Ces prises exclusivement fonctionnelles pendant les heures non pleines de la nuit sont bien appréciées selon le feedback initial. Ils semblent suffisants, car en moyenne, les automobilistes à la Réunion roulent environ 40 kilomètres par jour. Pour ceux qui roulent davantage, ils peuvent se tourner vers une borne de recharge plus puissante.

Intégrer les professionnels et les copropriétés

Si cette solution vise principalement les particuliers pour les recharges à domicile, d’autres alternatives existent. Les professionnels, notamment, pourraient être amenés à piloter leurs prises et leurs bornes, pour garantir un équilibre du réseau, comme l’explique Julien Abrantès du pôle mobilité électrique d’EDF à la Réunion. Il ajoute que les professionnels bénéficient en outre de tarifs préférentiels en journée, lorsque les panneaux solaires sont à pleine capacité sur l’île. Des « heures creuses solaires » pourraient également être envisagées pour les particuliers.

Par ailleurs, EDF envisage de développer des options de recharge pour ceux qui ne peuvent charger chez eux, notamment en habitat collectif. Marc-Antoine Bru, président de l’association Electro Ker, plaide pour que les autorités prennent les devants. Selon lui, chacun doit avoir la possibilité de se recharger et EDF a un rôle fondamental à jouer dans ce contexte. Selon EDF à la Réunion, ces investissements sont prévus pour donner suite à ces nouveaux défis d’électrification.

★★★★★

Article précédentPlainte contre TotalEnergies rejetée pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine
Article suivant Bug informatique non retrait de points du permis de conduire, centres de stage en difficulté
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Voitures électriques : 1 000 euros de bonus supplémentaires sur l'achat de véhicules à batterie européenne, quels seront les modèles éligibles ?
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
Un bonus supplémentaire de 1 000 euros sera accordé pour l'achat de voitures électriques avec une batterie européenne
Voitures électriques : bonus de 1 000 € pour batterie européenne à l’achat
Automobile : louer sa voiture entre particuliers, bonne ou mauvaise idée ?
Louer sa voiture entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?
Airbags Takata : quelles sont les règles pour revendre les véhicules concernés sur le marché de l'occasion ?
Airbags Takata : règles de revente des véhicules concernés sur le marché de l’occasion
Tesla propose à Elon Musk une rémunération stratosphérique pouvant dépasser 1 000 milliards de dollars
Tesla: rémunération astronomique pour Elon Musk pouvant dépasser 1 000 milliards de dollars
Autoroutes à "flux libres" : 240 000 conducteurs n'ont pas payé leur péage dans les temps après leur passage sur l'A13 et l'A14
Autoroutes à flux libre: 240 000 conducteurs n’ont pas payé leur péage après l’A13 et l’A14
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
8 septembre 2025
Parti socialiste crédible pour Matignon ? Sur le terrain (4 sept. 2025)
8 septembre 2025
Construire nécessite des compromis, déclare la ministre de la Ville Juliette Méadel
8 septembre 2025
Voitures électriques : bonus de 1 000 € pour batterie européenne à l’achat
8 septembre 2025
De Gaulle et Clemenceau fidèles à la République, à Melun, des habitants dénoncent la crise politique
8 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr