Le lundi, le Festival de Cannes a finalisé la sélection officielle pour sa 77ème édition, en ajoutant treize nouveaux films à son programme. Parmi eux, on attend avec impatience les oeuvres de Michel Hazanavicius, Oliver Stone et Arnaud Desplechin.
Thierry Frémaux a assuré le 11 avril que la liste des films présentés lors du prochain Festival de Cannes serait prochainement mise à jour. Le 22 avril, le responsable de cet événement de renom a confirmé l’ajout de 13 nouveaux films, dont trois longs-métrages qui concurrenceront pour la Palme d’or.
Il est intéressant de souligner tout d’abord La Plus précieuse des marchandises, une réalisation animée du Français Michel Hazanavicius, connu pour ses films comme The Artist, OSS 117, Le Redoutable, Coupez !, qui travaille à ce projet depuis des années. Adapté du livre du même nom de Jean-Claude Grumberg, publié par les éditions du Seuil en 2019, ce film co-produit par StudioCanal sortira dans les salles de cinéma le 20 novembre. L’histoire se base sur le parcours d’un enfant sauvé des camps d’extermination nazis en Pologne par un couple de bûcherons pauvres durant la Seconde Guerre mondiale. La bande son a été conçue par Alexandre Desplat et les voix seront celles de Jean-Louis Trintignant, Grégory Gadebois et Dominique Blanc. C’est le premier film d’animation qui est en compétition à Cannes depuis Valse avec Bachir de Ari Folman qui date de 2008.
Aussi en compétition est le film The Seed of the Sacred Fig réalisé par l’Iranien Mohammad Rasoulof, connu pour Les Manuscrits ne brûlent pas, Un homme intègre. Il n’y a actuellement aucune information connue sur le déroulement de l’histoire. Rasoulof, comme d’autres cinéastes iraniens, a été ciblé par la République islamique d’Iran pour son soutien au mouvement de protestation suite à la mort en détention le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne de 22 ans arrêtée pour un hijab mal porté. Rasoulof n’a pas pu se rendre à Cannes l’année précédente, où il devait être juré dans la section Un Certain Regard, car son passeport lui a été confisqué.
Le troisième long-métrage ajouté à la compétition est Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde réalisé par le Roumain Emanuel Parvu, connu pour ses films Dédale et Unidentified.
D’Oliver Stone à Arnaud Desplechin
Hors compétition, on retrouve également Le Comte de Monte-Cristo réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier.
Dans la section Un Certain Regard, on pourra découvrir Niki, le premier film réalisé par l’actrice française Céline Sallette, When The Light Breaks de l’Islandaise Rúnar Rúnarsson, qui aura le privilège d’ouvrir Un Certain Regard le mercredi 15 mai, et Flow, un film d’animation du Letton Gints Zilbalodis.
En séance spéciale, nous retrouvons Spectateurs ! du Français Arnaud Desplechin, une ode aux salles de cinéma et à leur charme, le documentaire Lula de l’Américain Oliver Stone, qui dresse un portrait sans complaisance des mésaventures judiciaires et du retour au pouvoir du président du Brésil, Nasty du Roumain Tudor Giurgiu et An Unfinished Film du Chinois Lou Ye.
Dans la section Cannes Première, on aura l’occasion de voir Vivre, Mourir, Renaître du Français Gaël Morel et Maria de la réalisatrice française Jessica Palud.