L’affiche officielle de la 77e édition du Festival de Cannes a été révélée. Elle met en avant une image évocatrice, tirée d’un des grands films du célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa, intitulé « Rhapsodie en août », qui avait été diffusé à Cannes en 1991.
Le Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024, marque clairement son appel à l’unité en cette période de tensions géopolitiques, par l’intermédiaire de son affiche officielle annoncée le vendredi 19 avril en fin d’après-midi. Cette affiche rend également hommage au réalisateur japonais Akira Kurosawa, puisqu’elle reproduit une scène de son avant-dernier film, « Rhapsodie en août », sorti en 1991.
Considéré comme l’un des grands noms du cinéma, Kurosawa était alors âgé de 81 ans lors de la réalisation de « Rhapsodie en août ». Dans ce film, ainsi que dans d’autres œuvres célèbres telles que « La Légende du grand judo », « Rashômon », « Les Sept Samouraïs », « Dersou Ouzala » ou « Dodes’kaden », le cinéaste japonais soulignait l’importance de la réunion et la quête de l’harmonie.
« Hors compétition au Festival de Cannes en 1991, « Rhapsodie en août » raconte l’histoire d’une grand-mère, survivante du bombardement de Nagasaki du 9 août 1945, qui transmet à ses petits-enfants et à son neveu américain ses valeurs de l’amour et de l’intégrité pour résister à la guerre, avec autant d’affection que de révérence.
« Faisant face à un monde fragile qui questionne constamment l’altérité, le Festival de Cannes réitère sa conviction : le cinéma est un sanctuaire international dédié à l’expression et le partage. Il est un espace où notre humanité et notre liberté sont mises en exergue« , ont déclaré les organisateurs de cette importante cérémonie du cinéma dans un communiqué.
Après avoir présenté des photos de Catherine Deneuve l’année dernière, de Spike Lee en 2021, et de Jean-Paul Belmondo et Anna Karina en 2018, le festival opte cette année pour une scène de film symbolique.