Quentin Dupieux, à l’âge de 49 ans, a réussi à se hisser parmi les figures importantes de l’humour absurde en France, ayant à son actif 13 films en l’espace de 17 ans.
Un cinéaste reconnu pour sa productivité donnera le coup d’envoi à la célèbre Croisette. Avec son film de comédie intitulé Le Deuxième Acte, Quentin Dupieux présentera le travail de Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard. Selon les annonces réalisées durant la journée du mercredi 3 avril, ce long-métrage inaugurera le 77e Festival de Cannes le 14 mai. Hors concours, ce film d’1h16 sera lancé en même temps dans tous les cinémas français.
Avec ses 49 ans, Quentin Dupieux est devenu une des ambassadeurs de l’humour absurde en France, grâce à ses 13 long-métrages réalisés pendant 17 ans. Sous le nom d’artiste Mr. Oizo, il est également un élément important dans le monde de l’électro. Depuis trois ans, il a su attirer les spectateurs grâce à son travail sur des films comme Incroyable mais vrai, Yannick et Daaaaaali !. De plus en plus de célébrités sont attirées par son univers, entre autres Jean Dujardin, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos et Léa Drucker.
Greta Gerwig, présidente du jury
La sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai, sera annoncée le 11 avril. Parmi les films les plus convoités et probables retenus, on parle d’un super-projet de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Forest Whitaker, Megalopolis, ou encore de l’adaptation d’Limonov, le livre d’Emmanuel Carrère par le cinéaste russe Kirill Serebrennikov. Jacques Audiard, un français, devrait également présenter son film qui est une comédie musicale axée sur le narcotrafic au Mexique.
C’est Greta Gerwig, une américaine réalisatrice de Barbie, un des plus grands succès de l’année dernière, qui a été choisie pour présider le jury du Festival. Le jury aura la tâche de désigner le successeur du film qui a remporté la Palme d’or en 2023, Anatomie d’une chute, réalisé par la française Justine Triet. Le Festival avait déjà annoncé la projection d’un premier film hors concours, Furiosa, issu de l’univers post-apocalyptique Mad Max de Georges Miller. L’actrice Camille Cottin sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture.