Avant même l’officialisation de la sélection, beaucoup de suppositions circulent. Cependant, quelques films, qui seront projetés en dehors de la compétition, ont déjà été confirmés pour être à l’affiche lors du festival sur la Croisette.
Quels seront les heureux élus qui fouleront le tapis rouge de la 77e édition du Festival de Cannes ? Après l’écho médiatique retenu de la Palme d’Or 2023 qui avait mis à l’honneur Anatomie d’une chute du réalisateur Justine Triet, on attend avec impatience cette nouvelle édition qui suscite déjà beaucoup de bruits de couloirs. La liste officielle des œuvres en lice, dont le jury est dirigé par la cinéaste Greta Gerwig, sera révélée le jeudi 11 avril.
Premier coup d’œil sur les films avec Kevin Costner, George Miller et Quentin Dupieux
Diverses œuvres, présentées en dehors de la compétition, ont déjà été dévoilées. Dans la catégorie des confirmations, on note notamment la première projection de Furiosa. Ce nouvel épisode de l’univers Mad Max, confectionné par George Miller, réunit entre autres Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.
Kevin Costner, qui renoue avec le genre du western avec Horizon, An American Saga, dévoilera en première mondiale le premier chapitre de sa quadrilogie. Son épopée est présentée par les organisateurs du festival comme « un projet audacieux qui questionne le coût humain et violent de l’édification et l’expansion des États-Unis ».
Le deuxième acte,
nouvelle création du cinéaste français Quentin Dupieux, assurera quant à lui le lancement, en dehors de la compétition, du festival. Reconnu pour son goût de l’absurde, plusieurs de ses œuvres ont déjà été mises en lumière lors des précédentes éditions du Festival de Cannes. Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard figureront notamment dans le casting de ce film.
Francis Ford Coppola en tête des spéculations
Assisterons-nous à Cannes à la projection de Megalopolis de Francis Ford Coppola ? Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce mastodonte cinématographique au budget colossal de 100 millions de dollars, dont la sortie en France est annoncée pour l’automne 2024. Le film rassemble entre autres les acteurs Adam Driver et Forest Whitaker.
« Francis Ford Coppola a marqué l’histoire de Cannes et c’est un honneur de l’accueillir de nouveau », révèle Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, lors d’un entretien accordé à Variety. À 85 ans, le réalisateur a reçu deux fois la Palme d’or, la première pour Conversation secrète en 1974 et la seconde pour Apocalypse Now en 1979.
L’ombre des grèves hollywoodiennes plane sur la sélection officielle
Les grèves menées par les scénaristes et les acteurs à Hollywood en 2023 ont eu un impact notable sur la production cinématographique américaine. « Beaucoup de films prévus pour 2024 sortiront finalement en 2025 », explique Thierry Frémaux dans les pages de Variety.
Le directeur du Festival de Cannes précise cependant que
« les États-Unis seront largement représentés à Cannes » lors de la 77e édition. Les prétentions sont notamment fortes pour David Cronenberg avec le film Les Linceuls, incarné par Diane Kruger et Vincent Cassel.
Anticipation autour des réalisations et productions françaises
L’adaptation modernisée du scandaleux roman érotique Emmanuelle d’Emanuelle Arsan, supervisée par Audrey Diwan et coécrite par Rebecca Zlotowski, fait beaucoup parler. Interprété par Noémie Merlant, le film pourrait faire beaucoup de vagues, dans un contexte marqué par le mouvement cinématographique français #MeToo.
Emilia Perez, film alliant polar et comédie musicale sur fond de narcotrafic au Mexique, serait aussi un atout précieux. Réalisé par Jacques Audiard, détenteur d’une Palme d’or en 2015, et avec Selena Gomez et Zoe Saldana au casting.
Les Œuvres du cinéaste russe exilé Kirill Serebrennikov, appuyées en partie par la France, suscitent l’intérêt avec deux options adaptées de livres français, Limonov d’Emmanuel Carrère et La Disparition de Josef Mengele, d’Olivier Guez, sur le tristement célèbre médecin d’Auschwitz. Enfin, le film de Christophe Honoré, Marcello Mio, qui évoque la figure de Marcello Mastroianni à travers le regard de sa fille Chiara Mastroianni, aux côtés de sa mère Catherine Deneuve, est également sur toutes les lèvres.
La sélection face au conflit éternel entre le Hamas et Israël
Interrogé par Variety sur la présence éventuelle de films israéliens ou palestiniens dans la sélection officielle, Thierry Frémaux a déclaré : « Rien n’est exclu. Les cinéastes israéliens et palestiniens, comme globalement les intellectuels de ces deux pays, sont généralement en faveur du dialogue et ceux que je connais appellent à la cessation des hostilités et à l’ouverture des discussions », ajoute le responsable.
Le Festival n’est pas un refuge isolé loin des réalités du monde. En 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, de manière inattendue, adressé un message vidéo lors de la cérémonie d’ouverture, quelques mois seulement après le début de l’invasion russe de son pays.