Un demi-siècle après avoir remporté sa première Palme d’or avec « Conversation secrète », le nom de Francis Ford Coppola apparaît déjà pour un éventuel retour remarqué à Cannes. Selon les rumeurs, il pourrait présenter le très attendu et largement commenté depuis des années, « Megalopolis ».
La confirmation la plus attendue pour le 77e Festival de Cannes a été faite sur Instagram par le réalisateur Francis Ford Coppola lui-même : son nouveau film Megalopolis fera bien partie de la programmation. Selon le réputé magazine américain Variety, le film devrait être diffusé le 17 mai. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, devrait confirmer cette nouvelle lors de sa conférence de presse du 11 avril et présenter la sélection officielle.
Francis Ford Coppola fait son grand retour à Cannes
Cela fait maintenant treize ans depuis la sortie de son dernier film Twixt. Maintenant âgé de 85 ans, le réalisateur derrière les célèbres films Le Parrain et Apocalypse Now revient avec son 23e long-métrage. Comme l’a dit Thierry Frémaux dans une entrevue accordée à Variety : « Francis Ford Coppola a contribué à forger la légende de Cannes et nous serions honorés de l’accueillir de nouveau ». Coppola a donc choisi de présenter son « film-monstre » Megalopolis au festival qui lui a déjà décerné deux Palmes d’or, la première pour Conversation secrète en 1974 et la seconde pour Apocalypse Now en 1979.
Un projet titanesque
Le projet de Megalopolis, qui a été en développement pendant plusieurs décennies et qui a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, a été tourné en cinq mois à Atlanta et à New York, selon les magazines Variety et Deadline.
Un casting éblouissant
En ce qui concerne les acteurs, le film réunit une distribution impressionnante, incluant entre autres Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Dustin Hoffman, D.B. Sweeney, Chloe Fineman, Kathryn Hunter, Jason Schwartzman, Bailey Ives, Grace VanderWaal et James Remar.
Une histoire d’anticipation
L’intrigue se déroule après une catastrophe majeure où deux projets s’affrontent pour rebâtir une ville qui pourrait être New York. Le premier est mené par César, joué par Adam Driver (Star Wars 3e trilogie, BlacKkKlansman, Annette), un architecte qui envisage une utopie urbanistique basée sur des matériaux renouvelables. Face à lui, le maire Frank Cicero, incarné par Giancarlo Esposito (Usual Suspects, Breaking Bad, The Mandalorian), propose une stratégie basée sur des marchés publics corrompus. La fille du maire, Julia, interprétée par Nathalie Emmanuel (Fast and Furious, Game of Thrones), tente de trouver sa voie entre sa loyauté envers son père et son amour pour l’architecte idéaliste.
Premiers retours sur le film
Une projection privée du film de 2h13 s’est déroulée au Universal CityWalk Imax Theater de Los Angeles le 28 mars devant 300 invités sélectionnés. Selon un journaliste de Deadline présent lors de la projection, « le film fourmille d’idées qui explorent à la fois le passé et le futur, le tout à travers une fable visuelle et épique« . Adam Driver, lors d’une interview avec le magazine The Face, a déclaré : « C’est assez indescriptible, c’est du jamais-vu, c’est assez fou, et à une échelle démesurée (…), ce qui rend Megalopolis vraiment unique. »