Le Chef Exécutif de Stellantis, Carlos Tavares, pourrait percevoir une rémunération de 36 494 025 euros pour l’exercice 2023. Ce montant est découlant des performances exceptionnelles de l’entreprise, mais suscite néanmoins des contestations parmi le personnel. À cela, Carlos Tavares a riposté en disant : « Si vous jugez que c’est inadmissible, alors légiférez ».
Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, est censé recevoir une rémunération de 36 494 025 euros en 2023. Une déclaration qui a suscité un sentiment d’indignation devant l’établissement de Poissy, dans les Yvelines, en banlieue parisienne, le mardi 16 avril. Cette compensation financière est particulièrement difficile à digérer pour les employés, d’autant plus que l’entreprise a procédé à des suppressions de postes à travers le globe ces dernières années. Cependant, le montant de cette rémunération est justifié par les performances exceptionnelles de Stellantis, qui a généré un bénéfice record supérieur à 18 milliards d’euros cette année.
Seule une pression des actionnaires pourrait changer la donne
Face à la controverse, Carlos Tavares s’est défendu en suggérant que son salaire n’est pas seulement une question contractuelle mais aussi sociétale. Il a déclaré : « Si vous jugez que c’est inacceptable, je vous invite à faire passer une loi pour changer la situation et je m’y conformerai. » Il faut rappeler qu’en 2012, la promesse d’un encadrement des salaires des dirigeants d’entreprises privées n’a jamais été concrétisée, d’autant plus que Stellantis, basée aux Pays-Bas, n’est pas sujette au droit français. Aussi, à ce stade, il n’appartient qu’aux actionnaires de faire pression, s’ils le souhaitent, pour influencer la détermination du salaire.