L’autorisation de mettre en avant le 7e art avait, à l’origine, été accordée pour une durée limitée en 2020. Par la suite, elle a été étendue deux fois de suite.
Publicité pour le cinéma et les livres : un décret autorise leur prolongement à la télévision
C’est dans l’édition du samedi 6 avril du Journal officiel que l’annonce a été faite : la promotion du cinéma à la télévision restera en vigueur. Par ailleurs, l’annonce prévoit aussi l’autorisation de la publicité pour les ouvrages littéraires pendant une durée de deux ans. Le décret stipule que « Un rapport permettant d’évaluer les conséquences de cette décision provisoire, particulièrement dans le domaine de l’édition de livres, sera présenté par le gouvernement trois mois avant la fin de cette période. Il permettra alors de déterminer si cette mesure doit être définitivement adoptée », d’après ce qui a été noté dans le Journal officiel.
La permission d’effectuer de la publicité pour le cinéma avait initialement été mise en place pour une période éphémère de dix-huit mois, le 5 août 2020. Suite à cela, elle a été ainsi prolongée deux fois (le 30 décembre 2021 pour huit mois, suivie du 3 octobre 2022 pour dix-huit mois).
Le compte rendu de cette initiative temporaire souligne notamment « l’hétérogénéité des œuvres mises en avant à la télévision, incluant une majorité de films français et des budgets variés ». Avant 2020, il était interdit de faire de la publicité pour le cinéma à la télévision afin de préserver les films indépendants face aux superproductions américaines disposant d’un important budget publicitaire. Selon le compte rendu publié dans le Journal officiel, cette mesure a « par ailleurs entraîné une hausse de fréquentation des salles de cinéma, principalement dans les régions ».