La juridiction d’appel de New York, située aux États-Unis, a révoqué le verdict de culpabilité pour agression sexuelle prononcé contre le renommé producteur Harvey Weinstein. Selon elle, son procès en 2020 n’a pas respecté les normes d’impartialité.
Le mouvement #MeToo fait face à une déconvenue : la révocation par la Cour d’Appel de New York (États-Unis) de la sentence de 23 ans de réclusion prononcée contre Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle. Une issue favorable pour les défenseurs de l’accusé. « Nous étions convaincus qu’Harvey Weinstein n’avait pas eu droit à un jugement impartial », relève Arthur Aidala, conseiller juridique du producteur.
Annulation due à des fautes de procédure
Le verdict est justifié par des manquements dans le déroulement de la procédure judiciaire. Des dépositions relatives à d’autres événements que ceux reprochés aux victimes ont été intégrées de façon inappropriée, salissant l’image du producteur. « Un nouveau jugement va être rendu », déclare Olivier Piton, conseiller juridique en France et aux États-Unis. Âgé de 72 ans, Harvey Weinstein est actuellement incarcéré dans un centre pénitentiaire de l’État de New York. En 2023, il avait reçu une sentence de 16 ans de détention à Los Angeles (États-Unis) pour des actes semblables.