Il était prévu depuis un certain temps que l’inspection technique des véhicules à deux roues commencerait le lundi 15 avril. Cette résolution a engendré l’opposition de nombreux adeptes de motos.
Kyllian Gauthierot se prépare depuis plusieurs mois pour être fin prêt le 15 avril. Dès ce lundi, c’est lui qui effectuera les contrôles techniques des véhicules à deux roues motorisés. Les vérifications seront organisées dans le temps, leur ordre étant défini en fonction de leur année d’immatriculation. Pour les véhicules qui ont été immatriculés avant l’année 2017, l’inspection se fera en 2024, tandis que pour les véhicules de 2017, 2018 ou 2019, l’inspection sera programmée pour 2025 et pour ceux immatriculés encore plus récemment, le contrôle se déroulera en 2026.
Une inspection plus longue
Le coût de cette inspection technique sera compris entre 50 et 100 euros, et la validation aura une durée de trois ans. Cette inspection pourrait se révéler un peu plus longue que celle des voitures. Comme le fait remarquer Kyllian Gauthierot : « Je passe habituellement entre 30 et 40 minutes sur un véhicule, mais pour une moto, le nombre de choses à vérifier est plus grand, je serai donc plus minutieux« . Parmi les éléments qui seront analysés, on retrouve les clignotants, les rétroviseurs, le freinage, les pneumatiques, mais aussi les émissions polluantes et le bruit. Il est préférable de prendre rendez-vous avant de se rendre au contrôle. Plusieurs motocyclistes, n’adhérant pas au concept de contrôle technique, estiment que sa mise en œuvre a été réalisée à la hâte.