En mars 2024, une hausse historique du nombre de personnes optant pour le covoiturage pour leurs déplacements quotidiens a été notée. C’est une alternative qui prend de l’essor, notamment grâce à son impact positif sur la réduction des coûts, face à l’augmentation significative des prix des carburants.
Roxane Braastad-Tiffon a instauré une nouvelle routine dès le mois de février. Elle prend sa voiture pour aller au travail et offre un trajet à une ou deux de ses collègues. Ceci est rendu possible grâce à une application de covoiturage qui lui permet de recevoir 2,60 euros de chaque passager pour un parcours de trente kilomètres environ. La hausse constante du prix des carburants, qui a enregistré une augmentation de 12 centimes depuis le début de l’année 2024, a rendu cette option rentable. Roxane partage que cette arrangement lui permet de couvrir environ un tiers de sa dépense en carburant.
Augmentation notable des inscriptions pour le covoiturage
Par ailleurs, pour Hélène Jossomme, une des collègues de Roxane, cette solution est tout simplement avantageuse étant donné qu’elle n’est pas tenue de payer quoique ce soit pour le trajet. En effet, celui-ci est directement inclus dans son abonnement de transport, qui est subventionné par la région où elle habite. Cette info est disponible sur ce lien. Olivier Binet, à la tête de l’entreprise Karos, souligne que les plateformes de covoiturage connaissent une progression dans leurs inscriptions à chaque fois que les prix du carburant grimpent. Il précise : « Quand les prix flambent de manière significative, nous voyons un nombre impressionnant de personnes s’inscrire et essayer le covoiturage ». Ainsi, rien qu’en mars 2024, plus d’un million de covoiturages ont été recensés pour les déplacements quotidiens, marquant ainsi un chiffre record.