La semaine dans l’univers du sport électronique a été ponctuée par la diffusion du tout premier bilan économique et sportif de l’Observatoire. Notre consultante, Laure Valée, nous apportera plus de détails sur ce sujet.
Le domaine de l’esport se trouve en excellente santé, c’est en tout cas ce que laisse entendre le premier rapport de l’observatoire économique et du sport.
franceinfo : Est-ce que cette industrie se porte bien sur le plan économique, Laure ?
Laure Valée : Le rapport met en lumière une progression notable du domaine, et ce, même si l’on parle couramment de la « période hivernale » de l’esport. En effet, une croissance a été observée de 2019 à 2022 dans différents sous-secteurs de l’industrie. En France, en 2022, l’esport représente une activité économique de 141,4 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2019.
Est-ce que toutes les parties prenantes bénéficient de ce succès ?
Il est nécessaire de tempérer ces résultats. En effet, la quantité de personnes ayant répondu au sondage ne reflète pas nécessairement la distribution industrielle par secteur concerné. Les organisateurs de compétitions, par exemple, génèrent 35% du chiffre d’affaires total pour seulement 13% des participants au sondage. Les prestataires, quant à eux, ont répondu à hauteur de 51% alors qu’ils ne représentent que 15% du chiffre d’affaires total de l’industrie.
Néanmoins, on peut observer une dominance du domaine par un nombre restreint d’acteurs. Aujourd’hui, l’esport français est en train de renforcer des fondations déjà solides, tout en cherchant à créer un modèle économique durable et moins dépendant des levées de fonds successives.
Et le secteur crée-t-il des emplois ?
Il y a une progression tangible en termes d’emploi : de 650 emplois répertoriés en 2019 à 1017 en 2022 et un total de 230 joueurs professionnels enregistrés.
La plupart des entreprises sont basées en région parisienne, mais la situation évolue
Grâce à sa diversité, l’esport peut être lié au sport, mais aussi à la culture et au tourisme. Des événements sont organisés fréquemment partout en France, attirant une foule de passionnés. Les autorités locales sont également de plus en plus intéressées par le potentiel de l’esport pour promouvoir leurs régions.
Par exemple, l’année dernière, la ville de Montpellier a accueilli un événement esport et a créé de nombreux emplois dans ce secteur. Nice aussi, qui travaille en partenariat avec la ligue française de League of Legends, a accueilli des événements depuis plusieurs années. L’activité touristique est donc étroitement liée aux événements sportifs, incitant différentes villes en France à investir dans ce domaine.