Suite à la mise au jour lors d’une vaste opération de nettoyage urbain baptisée « place nette XXL », Jamilah Habsaoui, qui occupe la fonction de maire à Avallon, a été arrêtée et placée en garde à vue en compagnie de six individus, parmi lesquels figurent deux de ses frères.
Découverte de drogue, d’argent et d’or
Au domicile de la maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui, au moins 70 kg de résine de cannabis ont été trouvés dans le cadre d’une enquête menée par la brigade de recherche de la gendarmerie. Cette élue a été placée en garde à vue, tout comme six autres personnes. Des perquisitions ont également été menées à la mairie et dans une pharmacie où elle travaille, permettant la saisie de 983 grammes de cocaïne, 7 000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or.
Sept personnes interpellées
Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon depuis 2021, a été arrêtée dimanche et placée en garde à vue. Cette élue, âgée de 46 ans, avait été élue conseillère municipale en 2014 puis première adjointe avant d’accéder à la fonction de maire. Elle est décrite comme une personne bienveillante par les habitants de la commune. En plus de la maire, six autres personnes dont deux frères de Jamilah Habsaoui ont également été interpellées. Ces deux hommes sont connus de la justice pour des infractions liées aux stupéfiants.
Une opération d’envergure
Ces différentes perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’une opération d’envergure nommée « place nette XXL » dans le département. Cette opération, préparée en amont par les enquêteurs travaillant sur le dossier depuis plusieurs semaines, a mobilisé 75 gendarmes de la brigade de recherche et du peloton de surveillance et d’intervention d’Avallon, ainsi qu’un renfort de la section de recherche de Dijon.