La dégradation de nos voies routières ne se limite pas aux zones montagneuses. Autrefois en tête du classement des pays pour la qualité de leur réseau routier en 2012, la France se retrouve aujourd’hui reléguée à la 18e position. Un exemple flagrant se trouve en Ille-et-Vilaine.
Les chaussées françaises sont constamment à la merci de divers dangers tels que les trous, les fentes et les fissures, qui sont un réel danger pour les automobilistes. L’apparition de ces dégradations est souvent due au changement climatique, à une mauvaise maintenance des routes ainsi qu’au passage fréquent des poids lourds. Par exemple, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une augmentation du trafic a entraîné une usure considérable des routes locales. Des itinéraires de déviation à cause de certains chantiers passent par des routes communales, subissant ainsi une dégradation importante au fil des mois.
Le comportement des conducteurs reste le même
Une réfection de la route serait nécessaire, cependant le coût est estimé à 100 000 euros par kilomètre. Malgré l’installation de radars pédagogiques et de panneaux limitant la vitesse à 30 km/h, le comportement des conducteurs reste inchangé. En effet, ils ont du mal à se croiser sur une route très réduite en largeur. Les riverains sont impatients et attendent la fin des travaux sur la route départementale proche, qui ne devrait pas se terminer avant plusieurs mois.