Un nuage de sable venu du désert du Sahara couvrira toute la France ce week-end – un spectacle orange visible à l'œil nu qui pourrait engendrer certains problèmes de santé.
La France sera à nouveau recouverte ce week-end d'un nuage de sable venu du Sahara, un phénomène qui touchait déjà le sud-est du pays samedi dernier.
Cependant, la poussière reviendra pendant trois jours à partir du samedi 6 avril, touchant cette fois l'ensemble du pays.
La poussière saharienne teintera le ciel en orange, pour le plus grand plaisir des photographes amateurs, mais avec des conséquences sur la santé des personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Prévision des poussières désertiques 5-9 avril 2024 sur l'Europe- modèle #MOCAGE domaine régional #CNRM @meteofrance : contenu total en aérosols désertiques sur la colonne atmosphérique.
Épisode confirmé sur la France ce week-end#poussières #martre #poussière #Sahara #saharanddust pic.twitter.com/azdgiI12rP-Vincent Guidard (@vincentguidard) 5 avril 2024
Les modèles météorologiques montrent clairement un amas se détachant de l'Afrique du Nord, remontant vers la France et continuant vers le reste de l'Europe au cours des trois à quatre prochains jours.
Selon Vincent Guidard, chercheur à Météo France : « Ce phénomène est provoqué par le sable au sol qui est soulevé par le vent puis retombe. Au fur et à mesure que le sable est soulevé et refoulé, les grains de sable se brisent. en particules de poussière plus petites.
La poussière s'élève dans l'atmosphère à une altitude comprise entre un et sept kilomètres et est ensuite transportée par la masse d'air dominante, qui se dirige actuellement vers l'Europe.
Selon la localisation du nuage de poussière, le ciel prendra une teinte sépia, et se déposera sur les vitres et les pare-brise.
Risques pour la santé
Antoine Trouche, ingénieur chez Airparif – l'organisme qui surveille la qualité de l'air en région parisienne – affirme que le nuage de sable comporte également des risques sanitaires.
« Au moins samedi et dimanche, la qualité de l'air en région parisienne va se dégrader du fait de la présence de ces particules de sable », a-t-il indiqué.
« Parce que dans les brouillards de sable qui voyagent dans l'atmosphère, il y a des petites particules de moins de 10 micromètres de diamètre, et celles-ci (les microparticules) sont capables de briser les barrières naturelles que nous avons, notamment dans le nez, et donc d'entrer dans les poumons.
Lors d'épisodes de nuages de sable, il est conseillé aux personnes vulnérables souffrant de maladies respiratoires, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants d'être vigilants.
« Soyez attentif à l'apparition de tout symptôme lié à la pollution de l'air, comme une irritation de la gorge, de la toux ou des difficultés respiratoires, et éventuellement, surtout si vous avez des pathologies préexistantes, appelez votre médecin », a indiqué Trouche.
« Cycle naturel »
La gravité de la pollution provoquée par les nuages de sable dépend de leur intensité, qui varie, tout comme leur nombre.
L'arrivée des nuages de sable en Europe sont des « cycles naturels » qui se produisent régulièrement, généralement entre février et mai, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.
Les tempêtes de sable et de poussière touchent principalement les personnes vivant dans les régions arides ou semi-arides d'Afrique du Nord, de la péninsule arabique, d'Asie centrale et de Chine, représentant « une menace sérieuse pour la santé », selon l'Organisation météorologique mondiale.
Toutefois, ces brouillards de sable sont moins toxiques que les particules ultrafines produites par le trafic routier, la combustion du bois, du charbon ou les incendies.