Chaque jour, les experts discutent des événements actuels en compagnie de Salhia Brakhlia et Benjamin Sportouch.
Les sujets abordés :
Les finances publiques : Emmanuel Macron a pris position fermement. Lors d’une réunion avec les cadres de sa majorité à l’Elysée hier, le président a pris la parole. Habituellement absent à de telles réunions, il s’y est invité avec pour objectif de mettre un terme aux discordes au sein de son gouvernement concernant les économies budgétaires. Le président a insisté sur la nécessité de cohérence et de sang-froid. Il a particulièrement visé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui prône des mesures d’assainissement des finances publiques plus rapides et plus strictes. Cette différence d’approche économique divise également au sein de la majorité, sur fond d’ambition politique de Bruno Le Maire.
Les violences entre jeunes : les obsèques de Shemseddine, un adolescent de 15 ans tabassé devant son collège à Viry-Châtillon, ont eu lieu ce mardi 9 avril. Cet incident est lié à un différend concernant la sœur des 4 jeunes mis en examen. Il y a également eu l’agression de Samara à Montpellier il y a quelques jours. Le parquet mentionne des violences récurrentes impliquant des échanges de messages agressifs sur les réseaux sociaux. Cette spirale de violences, qualifiée d’hyper-violence par certains, met le gouvernement sous pression, poussé à réagir par la droite et l’extrême droite qui l’accusent de laxisme.
Les invités :
Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique à 20 Minutes
Charles Sapin, journaliste politique au Point. Auteur de « Moissons de la colère » sur les nationalismes européens aux éditions du Cerf
——————————————————
Retrouvez l’intégralité des intervenants du matin du mardi 9 avril 2024 :