Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 4 septembre - 22 h 47 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Deux frères abandonnés par leur mère survivent 7 ans seuls en forêt en France
Actualité divertissement Cinéma Culture

Deux frères abandonnés par leur mère survivent 7 ans seuls en forêt en France

Simon BornsteinPar Simon Bornstein26 avril 2024
Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Abandonnés par leur mère, ces deux jeunes frères ont vécu 7 ans seuls en forêt en France
          A l’époque, Michel a 4 ans, son frère Patrice a 6 ans. Abandonnés par leur mère, les deux frères ont vécu 7 années seuls en forêt. Leur histoire est aujourd’hui racontée dans le film “Frères” réalisé par Olivier Casas. A l’occasion de la sortie au cinéma du film, Brut a rencontré l’un des deux frères.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À cette période, Michel n’est âgé que de 4 ans tandis que son frère aîné Patrice en a 6. Leur mère les a laissés à leur sort et les deux frères ont passé 7 années isolés dans la forêt. Le récit de leur expérience unique est aujourd’hui présenté au grand écran sous le titre « Frères », un film dirigé par Olivier Casas. Le média en ligne Brut a saisi l’opportunité de la sortie du film pour s’entretenir avec l’un des deux protagonistes de cette incroyable histoire.

« Nous avons eu une joie immense en tant qu’enfants, grâce à la liberté sans entrave dont nous jouissions. Bien sûr, nous avons enduré le froid, entre autres, mais visualisez un enfant libre de grimper aux arbres, de pêcher à sa guise, de chasser des lapins, de courir dans les champs de blé. Notre bonheur était sans égal, se remémore Michel de Robert. En 1949, lui et son frère Patrice se trouvent dans une maison pour enfants de l’ouest de la France. En fin d’été, leur mère ne se présente pas pour les récupérer. Quelques semaines plus tard, le propriétaire du foyer se suicide dans le garage. Les jeunes frères tombent sur le corps, tentent de le décrocher, mais le corps chute. Ils décident alors de fuir dans la forêt où ils s’établiront pour 7 ans. Michel se souvient vivement avoir su se «  adapter rapidement à l’environnement environnant « .

Sommaire

Toggle
  • « Personne ne nous recherchait. Nous n’étions l’objet d’aucune pensée pour personne »
  • « Il me dit : ‘Michel, nous avons commencé par la fin, nous étions si heureux' »

« Personne ne nous recherchait. Nous n’étions l’objet d’aucune pensée pour personne »

Lors de leur premier soir à l’extérieur, ils trouvent abri sous un buisson épineux. Michel raconte « Cela crée une sorte de dôme, c’est très fourni, c’est très épais, ce qui fait que la pluie ne tombe pas facilement. Tout de suite, j’ai décidé de construire une cabane. Puis peu de temps après, nous avons commencé à chercher et récupérer tout ce qui était possible. Quand on me questionne sur le fait qu’on ne nous ait pas recherchés, je réponds simplement : ‘Parce que personne ne nous recherchait. Nous n’étions l’objet d’aucune pensée pour personne’« .

Interrogé à propos de la peur, Michel répond : « La peur, c’est quelque chose que l’on parvient à surmonter même étant enfant. On peut avoir peur trois jours. Ensuite, c’est terminé. Le fait est qu’encore aujourd’hui, quand vous m’interrogez à ce sujet, vous projetez votre propre peur. En réalité, en tant qu’enfants, nous n’avons pas eu le temps de ressentir la peur. La peur est relative à l’environnement, lorsque l’on est surpris par quelque chose, cela génère de la peur. Mais dans notre situation, de quoi pouvions-nous avoir peur ?« .

« Il me dit : ‘Michel, nous avons commencé par la fin, nous étions si heureux' »

Après 7 ans, les deux frères sont repérés par leur grand-mère sur une plage. Leur mère finit par venir les récupérer. Michel raconte : « J’avais 18 ans quand j’ai vu ma mère, je l’ai regardée et lui ai demandé : ‘Pourquoi nous as-tu fait ça, à Patrice et moi ? Pourquoi ?’ Et sa réponse a été: ‘Michel, je ne vous ai jamais désirés. Lorsque j’étais avec un homme, je tombais enceinte une fois sur deux. J’ai avorté trois, quatre fois, il fallait bien qu’il y ait des naissances de temps en temps. Mais je ne vous ai jamais désirés ». On doit faire face à la vie avec ça.

De son enfance, Michel n’a gardé «  que l’amour, rien de plus« , partagé avec son frère Patrice. « La connexion intense entre nous, qui persiste encore aujourd’hui, même s’il n’est plus là. Quand il a dû partir, il avait 49 ans. Il m’a dit, ‘Michel, nous avons commencé par la fin, nous étions si heureux’« , confie Michel. Le parcours de Michel et Patrice est retracé dans le film « Frères », réalisé par Olivier Casas.

★★★★★

Article précédentCondamnation pour viol de Harvey Weinstein annulée par la cour d’appel de New York, États-Unis
Article suivant #MeToo membres dévastés après annulation d’une condamnation de Weinstein, nouveau procès ordonné
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Contrôle parental sur ChatGPT, un classique du jeu vidéo en film et Gaga de retour : ça dit quoi ce 3 septembre ?
          Ce mercredi 3 septembre, Open AI, visé par une plainte, a annoncé la mise en place d'un contrôle parental sur ChatGPT, "Call of Duty" va être adapté en film et Lady Gaga sort un titre pour la saison 2 de "Mercredi".
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
Harcèlement chez Ubisoft : l'entreprise et son PDG Yves Guillemot cités à comparaître devant un tribunal le 1er octobre
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
4 septembre 2025
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
4 septembre 2025
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
4 septembre 2025
Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
4 septembre 2025
Vote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr