Le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic a confirmé lundi son absence du tournoi Masters de Madrid – l'une des trois compétitions sur terre battue les plus prestigieuses du circuit en prélude à Roland-Garros à Paris.
Djokovic, 36 ans, n'a pas participé à l'Open de Barcelone la semaine dernière après avoir participé au Masters de Monte Carlo où il a atteint les demi-finales.
On pense que Djokovic poursuivra ses préparatifs pour défendre sa couronne à Roland-Garros en participant à l'Open d'Italie qui débutera à Rome le 6 mai.
En l'absence de Djokovic, Jannik Sinner sera en tête du classement à Madrid.
L'Italien de 22 ans ouvrira sa campagne au deuxième tour soit contre son compatriote Lorenzo Sonego, soit contre un qualifié.
Doute
Le héros local Carlos Alcaraz – numéro trois mondial – sera deuxième tête de série s'il se remet d'une blessure au bras qui l'a contraint à manquer le Masters de Monte Carlo et l'Open de Barcelone.
L'ancien numéro un mondial Rafael Nadal affrontera l'Américain Darwin Blanch, 16 ans, au premier tour.
Nadal, 37 ans, quintuple vainqueur à la Caja Magica, est revenu à l'Open de Barcelone où il est tombé au deuxième tour face à l'Australien Alex de Minaur.
Si Nadal dépasse Blanch, l'Espagnol affrontera de Minaur pour une place au troisième tour.
Nadal a annoncé en mai dernier que 2024 serait probablement sa dernière saison sur le circuit ATP.
Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, dont 14 Roland-Garros, a souffert de blessures au pied et au ventre ces dernières années. Il dit vouloir passer plus de temps avec sa famille et se consacrer à la promotion de son académie de tennis.
Chez les femmes, la tête de série Iga Swiatek ouvrira sa quête d'un premier titre à Madrid contre la Chinoise Xiyu Wang ou la Roumaine Ana Bogdan.
La tenante du titre Aryna Sabalenka débutera face à la Polonaise Magda Linette ou à l'Italienne Elisabetta Cocciaretto.