Actuellement en France, environ 50% des voitures sans permis sont acquises par des conducteurs novices. Plusieurs fabricants ajustent leurs produits à cette clientèle grandissante en proposant des équipements et des designs révisés.
Le contrôle technique obligatoire pour les véhicules à deux roues et les voitures sans permis
Le lundi 15 avril marque un tournant avec la mise en vigueur d’une mesure controversée. Désormais, les deux-roues, y compris les motos et les scooters, sont tenus de subir un contrôle technique . Cette réglementation concerne environ trois millions de véhicules de la catégorie L. Mais pas uniquement. Les véhicules sans permis, autrement appelés voiturettes, sont également soumis à cette exigence. Longtemps considérées comme démodées, ces petites voitures connaissent un regain de popularité auprès des jeunes. Actuellement, près de 50% des voiturettes sont acquises par des adolescents en France.
Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article qui détaille le succès croissant des voitures sans permis chez les jeunes dans la ville de Marseille.
Alice, qui conduit une voiturette, évoque la praticité de ce véhicule malgré son bruit assez prononcé. « C’est en effet assez bruyant avec le temps, mais très utile. En fait, j’ai tout ce qu’il faut, comme dans une voiture classique. J’ai l’air conditionné, le chauffage, les vitres électriques, tout ce qui est nécessaire pour recharger mon téléphone, la radio, le Bluetooth. Je suis vraiment à l’aise. »
A 17 ans, Alice est une conductrice aguerrie, ayant acquis sa voiture il y a trois ans. Elle raconte : « Je peux aller jusqu’à 45 km/h. Mais puisque ma voiture est un peu ancienne, je peux même aller jusqu’à 50 km/h.
Collaborations avec des influenceurs
Les voitures sans permis connaissent une popularité croissante, surtout en milieu rural, mais aussi en périphérie des villes ces dernières années. C’est un marché en plein essor, principalement grâce aux jeunes acheteurs. Ligier, un des leaders du marché français, vend 40% de ses voitures sans permis à des adolescents. Et pour attirer cette clientèle, les constructeurs modernisent leurs véhicules.
« Nous avons une gamme de véhicules qui correspondent à leurs attentes, avec des designs plus sportifs, si je peux dire. Bien sûr, la vitesse d’une voiture sans permis (45 km/h) n’évoque pas vraiment le sport, précise François Ligier, le PDG de la société. Néanmoins, le design sportif reflète l’ambition de cette clientèle. Nous avons commencé à investir dans le design depuis quelques années pour répondre à leurs désirs. «
« Dans le produit, il y a également un caractère technique avec un grand écran, une compatibilité avec le smartphone, qui est absolument essentielle, un système stéréo, la musique, aussi important pour ce public. »
Dans ce contexte, les marques de voiturettes cherchent à séduire les adolescents. Elles sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et collaborent avec des influenceurs. Bien que ces jeunes soient les cibles de ces stratégies, ce sont souvent les parents qui finissent par payer l’addition. Et il faut prévoir un budget conséquent pour l’achat de ces véhicules sans permis, entre 8 000 euros et 9 000 euros pour un modèle basique.