Le PNF a initié une enquête préliminaire concernant Édouard Philippe suite à une plainte déposée par l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine du Havre.
Une enquête préliminaire visant Édouard Philippe
Une perquisition a été effectuée le mercredi 3 avril dans les locaux de la mairie et de la communauté urbaine du Havre présidées par Édouard Philippe. Cette action fait suite à une enquête préliminaire concernant l’ancien Premier ministre, accusé de « prise illégale d’intérêts », « favoritisme », « détournement de fonds publics » et « harcèlement moral » suite à la plainte d’une de ses anciennes collaboratrices. La directrice générale adjointe de la communauté urbaine du Havre a dénoncé des irrégularités dans l’attribution des marchés publics pour l’exploitation de la Cité numérique de la ville.
Une association dirigée par une adjointe d’Édouard Philippe a reçu ce contrat, soulevant ainsi des soupçons de conflit d’intérêts, aggravés par une gestion peu judicieuse des fonds publics alloués à cette association. Édouard Philippe a déclaré être prêt à coopérer avec le parquet pour démontrer sa bonne foi et son respect des règles.
Pas même de mise en examen à ce stade
La complexité de l’affaire réside dans le fait que la plainte provient d’une ancienne collaboratrice non reconduite dans ses fonctions. De plus, à ce stade, aucune mise en examen n’a eu lieu, et encore moins de condamnation. Il convient donc d’être prudent, d’autant plus que des personnalités telles qu’Éric Dupond-Moretti, Olivier Dussopt et François Bayrou, poursuivies pendant des années pour différents motifs, ont récemment été blanchies par la justice.
Il est également important de souligner que d’autres personnalités politiques, telle que Marine Le Pen, font face à des accusations bien plus graves, notamment un système de financement frauduleux de son parti, pour lequel elle sera jugée à l’automne. Malgré ces affaires, sa popularité n’a pas été entachée pour le moment.
En somme, cette enquête visant Édouard Philippe vient ajouter un obstacle sur son chemin en vue de la présidentielle, mettant en lumière des pratiques douteuses au sein de la mairie du Havre et de la communauté urbaine.