Le parcours fraîchement inauguré du musée de la Gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez offre l’opportunité de se replonger dans la période des années 1960 et dans les secrets de fabrication du film de Jean Girault.
Jean Lefèbvre, Michel Galabru, et surtout Louis de Funès: ces visages sont tous familiers, même aux plus jeunes visiteurs, épris du film « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Malgré ses 60 ans, le film a réussi à conserver son humour à travers les générations. À l’occasion de cet anniversaire, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez propose une exposition amusante, « Garde à vous ! », jusqu’à mars 2025. « Nous nous régalons toujours, les enfants en sont ravis, c’est quelque chose qui perdure à travers les âges », déclare un père venant visiter avec ses deux fils. Deux autres visiteuses ajoutent : « Nous n’oublierons jamais Louis de Funès ».
Cette nouvelle expo invite les visiteurs à retourner dans les années 1960 et à découvrir les dessous du film réalisé par Jean Girault. On peut y voir les décors, les costumes et les affiches du film, sans oublier une réplique de la première Ford Mustang rouge qui a joué un rôle important dans ce premier film de la série comique. En effet, c’est dans « Le Gendarme de Saint-Tropez » que ce modèle de voiture a fait sa première apparition dans le cinéma français en 1964. Le musée dispose aussi d’une grande collection d’uniformes et de casquettes de police, ainsi que d’une reconstitution de l’époque du bureau des célèbres officiers de police.
[image et légende de l’expo]
A la fin de la visite, les adeptes du film peuvent tester leurs connaissances en tournant une roue de quiz sur le thème de « nouisdefunesque ». L’exposition présente également la Victoire du cinéma (prédécesseur des Césars) que Louis de Funès a reçu le 29 octobre 1965 pour son rôle de Ludovic Cruchot dans « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Un rôle qui propulsera réellement sa carrière alors qu’il a déja l’âge de 50 ans.
Malgré ces 100 films à son actif, c’est ce rôle qui lui a vraiment permis d’entrer dans les mémoires. Un triomphe pour un acteur dont la vocation était de faire rire : « C’est un merveilleux cadeau de faire rire les autres », déclarait-il. Cette exposition célèbre également le 110ème anniversaire de sa naissance.
Huit millions d’entrées en salles pour le premier film
Les aventures du Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès ont marqué de nombreux Français. Le film initial de la saga, sorti en 1964, a attiré près de huit millions de spectateurs en salles. Cinq autres films s’ensuivront et continueront de passionner le public jusqu’en 1982. Des comédies typiquement françaises qui ont laissé des souvenirs mémorables avec leurs policiers maladroits et paresseux, avec en tête de file le maréchal, des logis-chef Ludovic Cruchot, interprété par Louis de Funès. « Le policier avec son képi qui court après la moindre infraction, c’est une image d’Epinal assez légendaire », rapporte un visiteur.
Ce film culte a mis en lumière le village de pêcheurs de la Côte d’Azur. Depuis son ouverture en 2016, le musée a déjà reçu plus d’un million de visiteurs du monde entier. « Le Gendarme a donné une image internationale où l’on découvre les magnifiques vues du village », affirme Michel Perrault, l’adjoint à la culture de Saint-Tropez.
L’exposition « Garde à vous ! » est accessible tous les jours du 13 avril au 30 juin et du 1er septembre au 9 mars 2025 de 10h à 18h. Du 1er juillet au 31 août 2024 de 10h à 19h. Tarif unique : 5 euros.