Des véhicules volants, autrefois uniquement envisageables dans les films de science-fiction, ont aujourd’hui pris vie et de multiples initiatives se concrétisent. Conçue en Slovaquie, l’AirCar se déplace déjà à travers l’espace aérien européen. Štefan Klein, le créateur de cette innovation, a réussi à matérialiser ses aspirations d’enfance en créant le véhicule de demain.
La vision autrefois confinée aux romans de science-fiction de voitures volantes est sur le point de devenir réalité. L’intérêt pour ce concept est observé dans les grandes entreprises d’automobile et d’aéronautique comme Airbus et Rolls-Royce, ainsi que dans les start-ups spécialisées dans le domaine de la mobilité. Larry Page, le cofondateur de Google, figure également parmi les investisseurs. Plusieurs prototypes ont déjà été mis au point aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Chine et au Japon. Toutefois, le modèle le plus abouti actuellement est la AirCar, conçue en Slovaquie par Klein Vision, qui a reçu le feu vert pour les tests de vol dans l’espace aérien européen en 2022.
Un dispositif de deux parachutes pour les urgences
Lorsque Štefan Klein, l’inventeur de la AirCar et cofondateur de Klein Vision, se pose sur la piste d’un aérodrome slovaque, son impressionnante machine volante, à mi-chemin entre une voiture et un avion, attire tous les regards. Il déclare avec fierté: « C’est à la fois une bonne voiture et un avion parfaitement stable, qui vole vite. Une fois ses ailes repliées, c’est une voiture tout à fait normale. »
Le processus de transformation de l’AirCar est automatique et ne prend que trois minutes. Elle passe de l’apparence d’un avion à celle d’une voiture sportive branchée. « C’est vraiment un projet futuriste. Après avoir atterri sur la piste de l’aérodrome, je transforme l’avion en voiture et je pars directement à mon garage, chez moi, en ville ou rendre visite à des amis », explique Štefan Klein.
Côté motorisation, l’AirCar dispose d’un moteur BMW alimenté par de l’essence. A l’intérieur, toutes les commandes sont modifiables. Štefan Klein a également intégré un système de sécurité pour les passagers, comprenant deux parachutes : « Ce cockpit est un prototype, le volant de la voiture se transforme en manche à balai pour l’avion. Il y a une commande de parachute pour les situations d’urgence. C’est très important, j’y ai eu recours une fois et cela m’a sauvé la vie ! »
400 000 euros pour acquérir la voiture de Fantômas
Štefan Klein raconte qu’il a toujours été fasciné par les machines du futur et il admet que c’est un film français qui a inspiré la création de cette voiture volante : « C’était mon rêve d’enfant et il y a une connexion directe avec la France. Mon premier élan d’inspiration est venu du film Fantômas. La première fois que je l’ai vu, j’étais petit et j’étais fasciné par l’idée ! »
Si jamais la AirCar fait son entrée sur le marché, elle ne sera pas à la portée de tous. Il faudra débourser environ 400 000 euros pour s’offrir la voiture de Fantômas.
Extrait de « La Slovaquie dit adieu au charbon », à retrouver dans l’émission « Nous, les Européens » diffusée le 11 avril 2024.