Dans cette récente chronique de la société, Nessim Chikhaoui continue de développer son style de réalisateur social et militant.
Etant à son second film plein de vie et rempli d’émotions qui capture l’enjeu des femmes travaillant au sein des grands hôtels luxueux parisiens, Nessim Chikhaoui partage ceci après avoir réalisé Placés, montrant son expérience en tant qu’éducateur. Cette seconde production sort lors de la commémoration de la fête du travail étant prévue pour le 1 mai, en cette date on célébre justement ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire tourner le monde.
Présentant la réalité quotidienne de la jeune Eva (interprétée par Lucie Charles-Alfred), Chikhaoui met en avant les différences colossales entre son quotidien précédent et ce nouveau poste prestigieux au sein d’un grand palace parisien. Celle-ci travaille pour une firme sous-traitante d’où le design peut confondre quant à la nature de son emploi: assurer l’impeccabilité des suites luxueuses qui coûtent plusieurs milliers d’euros la nuit à leurs clients.
Ali, un collègue de travail, accueille Eva en ces mots : « Bienvenue au royaume des laquais », mettant en lumière l’agitation souterraine et constante du personnel « invisible », régie par Simone, la doyenne de l’équipe. Cette dernière a un caractère fort, trempé par des années de dur labeur, qui la guidera dans cette réalité complexe bien loin de celle des chambres Ibis et la clé du rythme rigoureux et strict des tâches à accomplir.
« Une suite à 9 800 euros bruts »
Devant cette établissement luxurieux, un groupe restreint d’employés maintien un picket de grève demandant la considération de leurs conditions de travail et une augmentation salariale. Cette réalité est d’autant plus poignante lorsqu’Eva découvre les aspirations de la clientèle, avec des sandwiches facturés à 75 euros et des suites qui coutent jusqu’à 9 800 euros bruts la nuit, ce qui est le plutôt équivalent de dix fois le salaire mensuel de la plupart des employés de cet établissement.
Elle s’approche rapidement du groupe composé d’employés comme Safiatou (joué par Marie-Sohna Condé), Aïssata (Maïmouna Gueye), Violette (Salimata Kamaté)… qui malgré la complexité de leurs vies et la dureté de leur travail, trouvent la joie dans leur quotidien. Primordialement associée à Simone, elle forme rapidement une relation filiale avec celle-ci et se rapproche d’autant plus de ce groupe d’employées solidaires et loyales.
« Le combat est récompensé »
L’inspiration de ce scénario vient des mouvements sociaux menés en 2018 menés par des femmes de chambre travaillant pour le Park Hyatt qui après 87 jours de grève obtiennent une victoire. Les femmes de chambre sont sujettes aux abus et tout genre de mauvais traitement, laissant apercevoir les complexités sociales présentes sur leurs parcours.
Nessim Chikhaoui prend habilement ce miroir de la fracture sociale en mettant face à face la richesse et la pauvreté dans une vision bien définie. Le film met en valeur ceux qui sont en général négligés par notre société, faisant ainsi disparaître ceux habituellement sous les feux des projecteurs.
Le récit du film met l’accent sur la réalité des « invisibles », ceux qui se lèvent tôt pour travailler, qui ont des papiers à renouveler et qui pourvoient aux besoins de leurs nombreuses familles. Ceux-ci ne sont pas dépeints comme des victimes, mais plutôt comme une communauté humaine forte et résiliente. Chaque personnage parvient à prendre son sort en main à la fin, « le combat est récompensé » en est le message principale.
Comédie dramatique
Réalisé par : Nessim Chikhaoui
Avec : Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred et Marie-Sohna Condé
Pays : France
Durée : 1h27
Sortie : 1er mai 2024
Distributeur : Le Pacte