Cette année, la Croisette s’apprête à vibrer au rythme d’une nouveauté. Le Festival de Cannes 2024 lance une compétition consacrée aux créations exploitant la technologie de la réalité virtuelle.
La nouvelle « Compétition immersive » se déroulera du 15 au 24 mai en parallèle de la 77e édition du Festival de Cannes et du Marché du film. Les organisateurs ont annoncé que les huit œuvres choisies seront ouvertes à tous les participants ayant une accréditation. Ce nouveau programme a pour ambition de bousculer les frontières des technologies immersives et de l’intelligence artificielle, afin de rehausser la création artistique, particulièrement dans le secteur audiovisuel.
Ce concours « cherche à promouvoir cette nouvelle vague d’artistes internationaux qui conçoivent et mettent au point de nouvelles expériences narratives, rompant avec le format bidimensionnel du cinéma traditionnel », selon un communiqué.
Le parrainage de Jean-Michel Jarre
Pour cette première édition, « huit œuvres immersives seront sélectionnées par un comité comprenant des professionnels de l’industrie et des membres du personnel du festival, tous rassemblés autour du délégué général du festival », Thierry Frémaux. Une collection d’œuvres « hors compétition, mettant en avant les liens entre l’expérience immersive et le cinéma, agrémentera le programme », détaillent les organisateurs basés à Cannes.
Les oeuvres sélectionnées seront disponibles pour les participants du festival et pour ceux accrédités au Marché du film du 15 au 24 mai, pendant que la 77e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai. Le Prix de la meilleure œuvre immersive sera remis par « un jury international comprenant des personnalités reconnues du monde du cinéma et de l’art immersif lors d’une cérémonie de clôture spécifique ».
Par ailleurs, la mairie de Cannes annoncera le lancement du programme « Compétition immersive », soutenue par le musicien et passionné de technologies nouvelles Jean-Michel Jarre ainsi que le CNC (Centre national du cinéma). Selon le compositeur, l’objectif est de se positionner comme « une plateforme mondiale consacrée aux créations immersives et à ce nouveau champ artistique que représente l’intelligence artificielle (IA) ».
En 2017, Alejandro González Iñárritu, lors de la 70e édition, avait exposé, en réalité virtuelle, Carne y Arena, première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d’un grand festival.