Durant la 63ème édition de la Semaine de la Critique, une sélection parallèle du Festival de Cannes, seront exposés des première et deuxième œuvres cinématographiques en provenance de divers pays tels que la Belgique, l’Égypte, l’Argentine et Taiwan.
L’œil est immédiatement attiré par l’affiche de la 63ème édition de la Semaine de la Critique, qui aura lieu à Cannes du 15 au 23 mai. Elle met en scène l’actrice Hafsia Herzi, qui partage un échange de regards et un sourire avec Nina Meurisse dans Le Ravissement, le premier film d’Iris Kaltenbäck. Née en 1962, la Semaine de la critique est l’une des plus importantes sélections en marge du Festival de Cannes, ayant pour mission de mettre en lumière de nouveaux talents en présentant des premiers ou seconds films.
Pour cette édition 2024 de la Semaine de la Critique, onze long-métrages ont été retenus par les organisateurs, comme annoncé le lundi 15 avril. Sept des films retenus entreront en compétition devant un jury présidé par Rodrigo Sorogoyen, souvent cité parmi les acteurs du récent renouveau du cinéma espagnol. Agé de 42 ans, il a attiré l’attention ces dernières années avec son cinéma sombre, de Que dios nos Perdone à El Reino, ce dernier lui a valu de remporter le Goya (l’équivalent du César en Espagne) du meilleur réalisateur en 2019.
Une unique participation française en compétition
La liste des films en compétition comprend quelques découvertes, telles qu’un premier film taïwanais (Locust du réalisateur KEFF) qui relate les événements de la révolte populaire de Taïwan en 2019, soulignant une « jeunesse désillusionnée tentée par la violence et les gangs », un premier film argentin (Simón de la montaña du réalisateur Federico Luis), un drame traitant le sujet du handicap, et également un film égyptien, oeuvre de Nada Riyadh et Ayman El Amir intitulé The Brink of Dreams, relatant l’histoire inspirante d’une compagnie de théâtre de rue féminine évoluant dans une région conservatrice et isolée du sud de l’Égypte. Un seul cinéaste français entre en compétition (Antoine Chevrollier avec son premier long-métrage, La Pampa, un drame porté par Sayyid El Alami et Damien Bonnard). Les autres films seront projetés en dehors de la compétition.
La Semaine de la critique a un formidable parcours. Depuis 1962, ce sont de nombreux cinéastes renommés qui ont été révélés lors de cet évènement, parmi lesquels Ken Loach (dont la carrière a été lancée en 1970 lors de la Semaine avec Kes, et qui a remporté deux Palmes d’or avec Le Vent se lève et Moi, Daniel Blake en 2006 et 2016) et Julia Ducournau (Palme d’or avec Titane en 2021, après avoir présenté son film précédent, Grave lors de la Semaine).