Dans le cadre de cette phase de test, on se servira des caméras de surveillance déjà mises en place aux alentours du Palais des Festivals.
Cannes mise sur l’intelligence artificielle pour sa vidéosurveillance
Le mardi 23 avril, la municipalité de Cannes a indiqué dans une déclaration qu’elle va tenter l’usage de la vidéosurveillance enhardie par l’intelligence artificielle (IA), comme relayé par France Bleu Azur. Selon elle, les caméras de surveillance déjà mise en place aux environs du Palais des Festivals interagiront avec des algorithmes et feront appel à l’IA pour décortiquer les différentes manières d’agir. Cela donnera la possibilité aux membres du Centre de Protection Urbain municipal (CPU) de surveiller à distance diverses activités ou incidents « suspectes ou risquées, tels que stipulés par la loi », ainsi que l’a précisé la commune de Cannes.
Au total, 17 caméras déployées autour du Palais des Festivals et des Congrès seront exploitées par le personnel du CPU. Ces dernières aideront à identifier les colis laissés à l’abandon, la détention ou l’usage d’armes, la violation du sens de circulation, le franchissement ou la présence dans une zone sensible ou interdite, une personne à terre, des mouvements massifs de personnes, une trop grande affluence de personnes et enfin un départ de feu.
La 77ème célébration du Festival International du Film de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai. Au total, Cannes est dotée de 884 caméras de surveillance réparties sur l’ensemble de son territoire.