L’organisme de diffusion publique, qui est un allié médiatique du festival depuis deux ans, souhaite en outre « captiver l’attention de ceux parmi les Français qui ne se rendront pas à Cannes, mais qui auront la possibilité de découvrir des œuvres cinématographiques qu’ils n’auraient autrement jamais eu l’opportunité de voir ».
France Télévisions met en avant le Festival de Cannes dans sa programmation
Le 23 avril, France Télévisions a annoncé sa stratégie de couverture médiatique pour le Festival de Cannes. Plusieurs programmes populaires feront partie de cette couverture spéciale, notamment le talk-show de Léa Salamé « Quelle Époque » et l’émission quotidienne « C à vous » menée par Anne-Elisabeth Lemoine.
Depuis deux ans, France Télévisions a repris le rôle de partenaire média du Festival de Cannes, qui était auparavant occupé par Canal+. Son approche a été couronnée de succès, avec un total de 28,2 millions de téléspectateurs en 2022 et 34,9 millions en 2023. L’une des nouveautés cette année sera l’intégration du talk-show hebdomadaire « Quelle Époque », dirigé par Léa Salamé.
Sur une note plus légère, le chien du film Anatomie d’une chute, qui a gagné la Palme d’or avant de se rendre aux Oscars, sera de retour sur le tapis rouge pour interviewer des célébrités, avec l’humoriste Raphaël Mezrahi prêtant sa voix.
« Beau Geste », le programme dédié au cinéma et animé par Pierre Lescure (président du Festival de Cannes de 2014 à 2022), sera également présenté à Cannes. Les responsables de France Télévisions ont également confirmé sa reconduction pour l’année prochaine.
Programmation de films en parallèle des émissions
France Télévisions continuera de diffuser les cérémonies d’ouverture et de clôture, cette dernière étant programmée pour 19 heures. La personnalité qui animera ces cérémonies cette année est Camille Cottin. Le but est d’attirer l’attention des Français qui ne peuvent pas se rendre au Festival, mais qui auront accès à des films inédits, selon Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes chez France Télévisions.
Outre les programmes télévisés, de nombreux films seront projetés à partir du large catalogue du groupe, à la fois sur les chaînes de télévision et sur la plateforme France.tv. France Télévisions ne communique pas le coût de son partenariat avec le Festival de Cannes, mais tient à préciser que le budget est « équivalent ou inférieur aux années précédentes », avec une seule équipe technique et un seul plateau de tournage pour tous les programmes.