La sentence prononcée à l’encontre de l’ancien tycoon d’Hollywood, qui a maintenant 72 ans, a été révoquée ce jeudi.
Harvey Weinstein est hospitalisé après l’annulation de sa condamnation pour viol et agression sexuelle
Samedi 27 avril, Harvey Weinstein, 72 ans, a dû être transporté à l’hôpital à son retour à New York. La cause de cet incident est due à la récente annulation de sa condamnation en 2020 pour viol et agression sexuelle par le tribunal d’appel de la ville. « L’administration pénitentiaire de New York a jugé que M. Weinstein nécessitait un traitement médical urgent », a annoncé Arthur L. Aidala, son avocat lors d’un entretien avec l’AFP. « Une panoplie d’examens est réalisée sur Harvey et il est actuellement sur surveillance », a-il ajouté. Selon des informations relayées par la police aux médias américains, l’ex-producteur hollywoodien a été conduit à l’hôpital Bellevue de New York.
Le tribunal d’appel estime que le juge de première instance a fait une erreur
Le tribunal d’appel a jugé que le juge de première instance avait commis une erreur en admettant des témoignages non directement liés aux faits reprochés à Weinstein et a donc ordonné la reprise d’un nouveau procès. « Les règles de procédure ont une importance fondamentale : elles assurent la protection des droits du citoyen, et doivent donc être respectées », a souligné Martine Bouccara, avocate inscrite au barreau de Paris et de New York, lors d’une intervention sur 42mag.fr, le jeudi 25 avril.
La réaction du mouvement #MeToo suite à l’annulation de la condamnation
Cette annulation de condamnation a engendré un sentiment de révolte au sein du mouvement #MeToo, bien que Harvey Weinstein soit toujours détenu pour une autre peine de 16 ans prononcée en Californie pour un cas de viol distinct.