Pour pouvoir remplir leur réservoir sans se ruiner, certaines personnes cherchent minutieusement les stations-service offrant les tarifs les plus bas, tandis que d’autres e font aider par des applications mobiles. Quelles sont les stratégies qui donnent vraiment de bons résultats ?
Le coût de l’essence est à la hausse : fiabilité des applications de comparaison de tarifs
Jeudi 11 avril, une élévation constante des tarifs de l’essence a été observée. Pour dénicher la station-service où les tarifs sont les plus bas, certains n’hésitent pas à faire une tournée des différentes aires de ravitaillement, tandis que d’autres se tournent vers des applications de comparaison de prix. Pourtant, la question se pose : peut-on vraiment faire confiance à ces applications ? Dans une station-service non loin de Paris, les prix indiqués par l’application correspondissent effectivement à ceux affichés à la station. Cependant, il semble que les stations moins populaires annoncent parfois des tarifs imprécis. La précision de ces applications repose donc sur le nombre d’utilisateurs contribuant.
Appel au plafonnement des tarifs de l’essence à travers une pétition
En outre, il est essentiel de s’interroger sur l’intérêt du détour pour un tarif moins élevé. Arnaud Aymé, spécialiste de la mobilité chez Sia Partners, souligne : « Si l’on peut observer une différence de 10 centimes entre les tarifs de deux stations-service, cela peut justifier un détour de 30 km pour l’automobiliste ». Suite à cette augmentation constante des tarifs, l’association 40 millions d’automobilistes a initié une pétition. Celle-ci demande un plafonnement du tarif du carburant à 1,50 euro.