L’imam, qui a environ trente ans, a été condamné à deux ans de mise à l’épreuve pour avoir incité à la haine envers les juifs sur le réseau social Facebook. Ces propos ont été tenus dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël.
Un imam du Gard a été condamné en appel jeudi 11 avril à une peine d’un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et provocation à la haine contre les juifs, une peine plus lourde que celle prononcée en première instance. L’imam de Beaucaire avait été initialement condamné à huit mois de prison avec sursis en novembre dernier. Cependant, le parquet avait jugé cette peine trop clémente et avait fait appel de la décision.
La cour d’appel de Nîmes a statué jeudi en le condamnant à un an de prison avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans. Pendant cette période, l’imam devra se conformer aux exigences du juge d’application des peines, notamment en informant la justice de tout changement de situation ou de déplacement à l’étranger. De plus, il lui est interdit d’exercer la fonction d’imam pendant un an.
Ce religieux, âgé d’une trentaine d’années, avait été arrêté à son retour d’un voyage en Arabie saoudite début novembre à l’aéroport de Marignane. Il avait tenu des propos antisémites sur Facebook, incitant à la haine envers les juifs et faisant l’apologie du terrorisme, dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas.