En novembre, les salles de cinéma mk2 en collaboration avec Artefact, expert français dans le domaine de l’intelligence artificielle, prévoient d’organiser un festival dédié aux courts-métrages produits par le biais de l’IA générative. Il faut noter que cette manifestation sera présidée par le célèbre metteur en scène, Jean-Pierre Jeunet.
Les candidats au Festival du Film AI Artefact ont pour consigne de soumettre un film d’une durée de cinq minutes et d’avoir utilisé une palette d’outil d’intelligence artificielle pour les aider dans l’écriture, la production ou la mise en scène. Selon les organisateurs, c’est une démarche avant-gardiste au sein de l’industrie du cinéma.
Passionné de technologie et d’innovation, je suis naturellement intéressé et émerveillé par l’intelligence artificielle, qui m’interpelle également », a déclaré Jean-Pierre Jeunet, président du festival. « C’est donc avec grand plaisir que j’irai à la découverte d’un panel des possibilités actuelles », a poursuivi le réalisateur des films « Amélie Poulain » et « La Cité des enfants perdus ».
Discussions sur l’IA
Le festival aura lieu en novembre à la bibliothèque mk2 à Paris, et l’auteur du film lauréat se verra attribuer un prix de 10 000 euros. « Nous sommes bien conscients des débats profonds qui ont lieu au sein de la communauté culturelle, et notre conviction est que l’expérimentation est probablement le meilleur moyen de convaincre », a souligné Vincent Luciani, co-fondateur d’Artefact. Les membres du jury seront dévoilés le 5 juin, lors de l’évènement « Adoptez l’IA » organisé par Artefact, jour à partir duquel les candidatures seront possibles.
En ce qui concerne le développement ces derniers mois d’IA génératives capables de produire des vidéos extrêmement réalistes à la demande, à l’image de Sora (dernière création d’OpenAI) ou de Runway, beaucoup de professionnels du domaine sont préoccupés. En décembre, Montpellier a été le lieu du tout premier festival dédié aux courts-métrages utilisant l’IA en France.