« Avatar », « Titanic », « Terminator » – ces œuvres du cinéaste américain James Cameron comptent parmi les longs-métrages les plus rentables jamais réalisés. Il sera présent sur le plateau du journal de 20 heures, le mercredi 3 avril.
James Cameron, réalisateur exceptionnel, conçoit des centaines de dessins représentant des robots, des monstres et d’autres créatures, bien avant que ses œuvres cinématographiques ne soient présentées au public. La Cinémathèque de Paris rend hommage à ses sketches artistiques. James Cameron affirme : « J’ai l’impression de dessiner depuis toujours ». Dessiner constitue pour lui une méthode unique d’envisager le monde. C’est par le biais de ses dessins qu’il réussit à développer sa propre « langue visuelle ».
L’habileté artistique de Leonardo Di Caprio en question
Dans son film Titanic, le rôle tenu par Leonardo Di Caprio l’oblige à dessiner un nu de Rose, interprété par Kate Winslet. Cameron plaisante en mentionnant que Di Caprio est « un grand artiste, un super acteur, mais qu’il ne sait pas du tout dessiner ». De fait, c’est le réalisateur lui-même qui a fait le dessin. Dans un autre de ses films, Avatar, les personnages sont représentés par des extraterrestres bleus rendant les acteurs méconnaissables. Cependant, Cameron soutient que ce qui compte réellement, c’est la performance des acteurs. Il explique que « tout repose sur le jeu des acteurs (…) l’essentiel, c’est la performance des acteurs ».