La suite dirigée par Todd Phillips approfondit la voie initiée par le film percutant, qui a suscité beaucoup de polémiques lors de sa sortie en 2019. Ce dernier a permis à son acteur principal, Joaquin Phoenix, de décrocher un Oscar. Il a également redéfini dans la mesure du possible le genre du film de super-héros.
Mardi 9 mars, Warner Bros a dévoilé un avant-goût de la très anticipée suite de Joker, avec la participation de Lady Gaga, lors du rassemblement CinemaCon à Las Vegas. Le but du studio hollywoodien est de profiter de la popularité obtenue l’année dernière par Barbie. La date de sortie du film en France est prévue pour le 2 octobre.
Dans le Joker de 2019, l’histoire sombre et violente d’Arthur Fleck, le rival de Batman, a fait polémique parce qu’elle présentait un vilain meurtrier sous le jour d’un héros, provoquant des craintes qu’il puisse encourager des fusillades de masse.
« La musique joue un rôle crucial »
La suite, intitulée Joker : Double Folie, avec Lady Gaga, une des plus grandes icônes de la pop internationale, a été présentée comme une comédie musicale.
En dévoilant la bande-annonce, Todd Phillips a décrit son dernier chef-d’oeuvre comme un « film où la musique joue un rôle crucial« , soulignant que le nouveau Joker ne « diffère pas beaucoup du précédent« .
La bande-annonce dévoile le Joker, interprété par Joaquin Phoenix, en train de rencontrer Harley Quinn, incarnée par Lady Gaga, dans un hôpital psychiatrique, avant de préparer leur évasion. D’autres scènes le représentent en train de danser de manière romantique sur un toit sous la lumière de la lune.
Le grand rendez-vous du cinéma, CinemaCon, permet aux studios de Hollywood de montrer leurs futures productions aux gérants de salles de cinéma du monde entier.
Il se déroule dans un contexte où l’on prévoit une baisse cette année, notamment à cause des grèves récentes des acteurs et des scénaristes à Hollywood.
De plus, l’industrie du cinéma peine à se remettre de ces cinq dernières années difficiles, marquées notamment par la pandémie de Covid-19 et l’essor du streaming.
Cependant, Warner a connu un succès notable avec Barbie, qui a généré 1,45 milliard de dollars l’année dernière.