La première partie de la quadrilogie « Horizon, An American Saga » de Kevin Costner sera dévoilée, en dehors du concours, lors d’une première mondiale au Festival de Cannes. Le cinéaste y approfondit le thème de l’expansion vers l’Ouest des États-Unis.
L’annonce de la Sélection officielle pour la 77ème édition du Festival de Cannes est prévue pour le jeudi 11 avril. Cependant, la liste des films hors compétition se dévoile progressivement. Les organisateurs du festival ont indiqué ce lundi dans un communiqué que le premier volet de Horizon, An American Saga, un film de Kevin Costner, fera sa première mondiale lors de l’évènement. Seuls Furiosa de George Miller et Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux avaient été confirmés jusqu’à maintenant.
Kevin Costner, acteur et réalisateur de Horizon, An American Saga, a déclaré, cité dans le communiqué, que ce projet était né il y a 35 ans et que le Festival de Cannes constituait le lieu idéal pour dévoiler au public le fruit de cette aventure cinématographique.
Il est à noter que l’acteur-réalisateur n’a pas mis les pieds sur la Croisette depuis deux décennies. Il souligne : « J’attendais le bon moment et je suis content de confirmer que le moment est enfin arrivé ».
Selon les organisateurs du festival, Horizon, An American Saga est un projet audacieux sur le prix à payer en termes de guerre et de violence dans le cadre de l’édification et la croissance des États-Unis.
Un hommage au genre western
Kevin Costner est la figure de proue du film, aux côtés de Sienna Miller, Sam Worthington et Jena Malone. Le long-métrage est divisé en quatre parties, qui seront diffusées sur plusieurs mois.
Âgé de 69 ans, Costner a déjà exploré le genre western avec le célèbre Danse avec les loups, dans lequel il joue un soldat de la guerre de Sécession pro-sioux. Sorti en 1990, ce film a raflé 7 Oscars, dont celui du meilleur film.