Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France dimanche soir pour la 12e fois, un record, après la défaite 3-2 de Monaco, deuxième, à Lyon.
Les hommes d'Adi Hütter devaient s'imposer au Groupama Stadium pour maintenir la course au titre de Ligue 1 pendant encore au moins 10 jours et améliorer également leurs chances de qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Ils ont pris un départ parfait lorsque Wissam Ben Yedder a marqué dès les premières secondes.
Mais ils ont été touchés par deux buts en quatre minutes du skipper lyonnais Alexandre Lacazette et Said Benrahma.
Bien que Ben Yedder ait égalisé après 60 minutes, Lacazette a offert à Malick Fofana le but vainqueur.
Cette victoire a permis à Lyon de rester à la recherche d'une place en Ligue européenne de conférence la saison prochaine.
Malgré la défaite, Monaco reste deuxième avec 58 points. Brest est à deux points de la troisième place après une victoire 5-4 à Rennes. Et Lille reste en quête d'une place en Ligue des Champions avec 55 points après sa victoire 2-1 à Metz.
Cette bataille et la course pour éviter la relégation en Ligue 2 seront au centre des préoccupations lors des trois derniers matchs de la campagne 2023/24.
Samedi soir au Parc des Princes, le PSG n'a pas réussi à remporter le titre devant ses propres supporters alors qu'il était mené 3-1 pour faire match nul 3-3 contre Le Havre, menacé de relégation.
Les derniers titres du PSG en Ligue 1 portent son total de trophées à 32 depuis que Qatar Sports Investments a repris le club en 2011.
Le Paris Saint-Germain est 𝙲𝙷𝙰𝙼𝙿𝙸𝙾𝙽 𝙳𝙴 𝙵𝚁𝙰𝙽𝙲𝙴 pour la 12ème fois de son histoire ! 🏆❤️💙#ParisiensEtChampions pic.twitter.com/c94vYtawza
– Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 28 avril 2024
Il s'agit du deuxième trophée de la saison 2023-2024 pour Luis Enrique qui a été installé en juillet en remplacement de Christophe Galtier.
En janvier, le PSG bat Toulouse pour remporter la Super Coupe de France.
Ils affronteront Lyon en finale de la Coupe de France le 25 mai et les 1er et 7 mai le Borussia Dortmund pour une place en finale de la Ligue des Champions cette saison.
« Gagner le championnat, c'est fantastique », a déclaré le président du PSG, Nasser Al Khelaifi. « Le remporter pour la 12ème fois, c'est encore plus spécial pour tous ceux qui sont liés au PSG.
« Félicitations à tous les joueurs, à notre coach et à son staff. Depuis le début de la saison, l'équipe est tellement collective et soudée.
« Je n'oublierai jamais non plus les supporters qui ont été incroyables quel que soit le résultat. Nous chérirons ce moment et continuerons à travailler dur match après match jusqu'au dernier moment de la saison. »