Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que 13 500 policiers et soldats antiterroristes avaient été déployés devant 4 530 églises pour les protéger contre tout « terrorisme » alors qu'elles célèbrent Pâques.
« Les forces de l'ordre sont présentes partout dans le pays, du vendredi saint au lundi de Pâques, pour protéger les services dans un contexte extrêmement difficile dans lequel le terrorisme pourrait frapper », a déclaré Darmanin.
« Il y a 13.500 policiers, gendarmes et militaires (antiterroristes) répartis dans 4.350 lieux de culte chrétiens, catholiques et protestants », a-t-il ajouté.
La France a élevé son niveau d'alerte sécuritaire au plus haut niveau après qu'un attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique contre une salle de concert de la capitale russe le 22 mars a fait 144 morts.
À tous les chrétiens, je veux souhaiter à nouveau de très belles fêtes de Pâques. La France est pleinement mobilisée pour leur sécurité, notamment grâce aux 13 500 policiers et gendarmes et militaires de sentinelles qui sécurisent les lieux de culte en ce week-end pascal. Je suis… pic.twitter.com/F4i8mSDntK
-Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 31 mars 2024
Attaques déjouées
La France a été secouée par une série d’attentats jihadistes meurtriers ces dernières années, deux attentats planifiés ayant été déjoués depuis le début de l’année.
L'une d'elles concernait « une action violente contre un édifice religieux catholique » de la part d'un homme « clairement engagé dans l'idéologie djihadiste », selon le parquet national antiterroriste.
L'homme de 62 ans a été arrêté et placé en détention début mars, ont indiqué les procureurs.
Catholiques et protestants commémorent ce dimanche la résurrection de Jésus, tandis que les chrétiens orthodoxes attendront jusqu'au 6 mai.