Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné un renforcement de la sécurité dans les synagogues et les écoles juives à l'approche de la fête de Pâque, un jour après que l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.
Dans un télégramme adressé aux préfets de police, Darmanin demande que des forces de sécurité « statiques et visibles » soient stationnées devant les synagogues et les bâtiments les plus « sensibles et emblématiques », renforcées par la mission militaire Sentinelle.
La décision a été prise dans le contexte d'un « niveau très élevé de menace terroriste », a écrit Darmanin, et de la présence d'un « niveau élevé d'actes antisémites » ainsi que de « tensions internationales », notamment l'attaque iranienne contre Israël samedi. nuit.
À partir de lundi, des « gardes statiques et systématiques » seront postés devant les écoles juives aux heures d’ouverture et de fermeture, et la police patrouillera régulièrement dans les magasins casher et autres « commerces spécialisés ».
Une semaine avant le début de la Pâque, le 22 avril, Darmanin a appelé à une vigilance particulière autour des lieux qui attirent traditionnellement des foules pour la fête juive.