Stefanos Tsitsipas a réintégré lundi le top 10 mondial après une semaine spectaculaire au Masters de Monte-Carlo au cours de laquelle il a dépêché trois des meilleurs joueurs de la planète pour remporter un troisième titre dans la principauté.
Tsitsipas a commencé le tournoi en tant que numéro 12 mondial, mais a produit des séquences soutenues de tennis éblouissant qui l'ont amené au numéro trois et aux finales de Roland-Garros et de l'Open d'Australie.
Il a remporté dimanche l'une des couronnes les plus prestigieuses du circuit masculin avec une victoire 6-1, 6-4 sur Casper Ruud.
Le Grec de 25 ans a balayé le premier set en 36 minutes grâce à des coups droits punitifs.
Il est resté fort vers la fin du deuxième set alors que son adversaire norvégien a augmenté son intensité dans le but d'égaliser la rencontre.
Le triomphe sur le double finaliste de Roland-Garros a fait grimper Tsitsipas de cinq places dans le classement ATP jusqu'à la septième place – son plus haut classement depuis février. Ruud a également grimpé de quatre places jusqu'à la sixième place après sa montée en finale.
« Cela a été très difficile », a déclaré Tsitsipas qui n'a plus remporté de tournoi depuis sa victoire contre Alex de Minaur en finale à Los Lobos au Mexique en août 2023.
Retour
« Donc, être de retour sur les podiums et gagner des tournois, c'est tout simplement incroyable. Je ne remercierai jamais assez ma famille et mes amis d'avoir rendu ce moment possible. »
Au cours de sa course, Tsitsipas a battu le numéro cinq mondial Alex Zverev dans les huit derniers et le numéro deux mondial Jannik Sinner en demi-finale.
« Gagner un troisième titre est encore plus spécial que la première ou la deuxième fois », a ajouté Tsitsipas. « C'est incroyable pour moi. »
Sa victoire en 96 minutes lui a également permis de rejoindre Ilie Nastase, Bjorn Borg, Thomas Muster et Rafael Nadal comme les seuls joueurs à avoir remporté trois titres ou plus à Monte-Carlo depuis l'inauguration du tournoi en 1968.
« J'ai dû sortir sur le terrain et montrer mon tennis car j'ai promis à chacun des membres de mon équipe que je profiterais au maximum de cette occasion », a ajouté Tsitsipas.
« Je suis content d’avoir pu faire ça. J’ai montré du tennis impitoyable. Du début à la fin, mon jeu était cohérent et j’ai pu intégrer de nombreux plans différents.