Il est quelque peu ironique que l'équipe fantôme du Paris Saint-Germain, Rennes, ait été défaite par un petit hasard à l'ancienne, mercredi soir au Parc des Princes.
Juste avant la mi-temps, Fabian Ruiz libérait Kylian Mbappé sur le côté gauche. L'attaquant vedette s'est engouffré dans la surface de réparation rennaise mais, apparemment incertain de sa merveille après deux tentatives ratées, il a tiré prosaïquement vers le but.
Steve Mandanda, qui l'avait déjoué à ces occasions précédentes, a eu l'effort sans conséquence couvert au poteau droit, mais la frappe a touché le pied arrière de Warmed Omari pour obtenir une gravité injustifiée et rouler de manière provocante dans le côté gauche du but alors que Mandanda était couché. .
Le vétéran a transformé sa pose en un étalement théâtralement triste alors que Mbappé se précipitait pour célébrer avec ses coéquipiers et les fidèles.
C'était son premier but en quatre matchs et il a plutôt sauvé ses rougeurs après que Mandanda ait sauvé son penalty à la 37e minute et poussé un autre tir de Mbappé sur la barre transversale dans le premier quart d'heure.
Lors des premiers échanges, Rennes a montré pourquoi il est devenu la bête noire du PSG.
Ils ont respiré la rougeur et ont favorisé le travail dans leurs escarmouches avec des équipes du PSG comptant des stars telles que Neymar, Dani Alves et Lionel Messi. Rennes a remporté quatre victoires et fait match nul deux lors des 10 derniers matchs contre les Parisiens dépensiers – le plus célèbre étant la finale de la Coupe de France 2019 au cours de laquelle ils sont revenus 2-0 pour remporter le trophée après des tirs au but.
Chance
En prélude à la demi-finale, l'entraîneur rennais Julien Stéphan – l'homme qui a supervisé le coup d'État de la coupe il y a cinq ans – a déclaré que ses joueurs devraient performer au-delà de leur niveau habituel pour avoir un espoir de victoire. Ils ont exécuté l'ordre de leur patron.
Ils coururent et harcelèrent leurs illustres hôtes. Désiré Doué aurait dû ouvrir le score pour les visiteurs dès la huitième minute mais il a enflammé la barre transversale de la gardienne du PSG Gigi Donnarumma. Quelques secondes après que Mbappé ait gâché sa première occasion présentable, Donnarumma a été contraint d'agir pour repousser la frappe vicieuse d'Arnaud Kalimuendo.
Rennes était dans le match grâce à l'héroïsme continu de Mandanda mais n'a pas réussi à faire une impression significative à l'autre bout du terrain. Amine Gouiri s'est rendu coupable d'une finition bâclée en début de seconde période avec seulement Donnarumma à battre.
Et l'international italien a été le plus occupé des deux gardiens dans les phases finales alors que Rennes se battait pour l'égalisation qui aurait conduit à l'égalité aux tirs au but.
Regret
Cela n’est jamais venu.
Le PSG affrontera une équipe lyonnaise revitalisée en finale le 25 mai au Stade Pierre Mauroy de Lille.
D'ici là, l'équipe de Luis Enrique aurait dû remporter la couronne de Ligue 1 pour ajouter à son titre en Super Coupe de France.
Un balayage national lors de sa première saison justifierait la décision de la hiérarchie du PSG d'abandonner Chrisophe Galtier après une campagne et de le remplacer par l'Espagnol de 53 ans.
Les joueurs d'Enrique sont également en quête de la Ligue des champions et affrontent Barcelone mercredi lors du match aller des quarts de finale.
Lyon, qui semblait voué à la relégation en novembre avec sept points en 14 matchs, sera en quête d'une sixième Coupe de France et d'un premier trophée depuis 2012 tandis que le PSG sera en quête d'un 14e titre record en Coupe de France.