Alors que le Paris Saint-Germain semblait prêt à écraser Barcelone mercredi soir après deux buts en trois minutes en début de seconde période, il a perdu le contrôle de son quart de finale de Ligue des Champions en raison d'une défense bâclée.
Ousmane Dembélé a marqué l'égalisation du PSG à la 48e minute au Parc des Princes pour annuler l'ouverture du score de Raphinha pour les visiteurs juste avant la pause.
Avant que Barcelone ne puisse se remettre de la frappe de son ancien joueur, ils étaient à la traîne d'un but qui aurait honoré leur propre livre de jeu depuis l'époque où leur entraîneur Xavi donnait le ton au milieu de terrain avec Andres Iniesta et un certain Lionel Messi.
Lee Kang-in a bondi du milieu de terrain vers la droite et a transmis le ballon à Fabian Ruiz à l'entrée de la surface de réparation.
L'Espagnol a levé les yeux et a glissé le ballon vers Vitinha qui s'est calmement placé sous le gardien Marc-Andre ter Stegen. Une simplicité si sauvage.
Les supporters locaux ont chanté joyeusement lors du retour éclair à 2-1.
Et Barcelone semblait choquée par la foudre qui tombait soudainement sur eux.
Mais les accusations de Xavi avaient été prévenues.
Le PSG, à la recherche d'une place dans le dernier carré pour la première fois depuis 2021, a démarré brillamment avec Nuno Mendes à gauche et Dembélé à droite essayant leurs tours et exécutant fidèlement l'ordre d'avant-match de l'entraîneur Luis Enrique d'être ambitieux.
Vétéran
Mais le premier but crucial du match aller tant attendu n'a pas été concrétisé pour les hôtes. Et peu à peu, Barcelone s'est installée alors que le défenseur français Jules Koundé et ses acolytes ont neutralisé l'attaque de Kylian Mbappé sur le flanc gauche du PSG.
C'est l'ancien joueur de stage Robert Lewandowski qui a créé le premier but de Raphinha avec quelques pieds rapides pour ouvrir le milieu de terrain alors que Barcelone contrait.
Le Polonais de 35 ans a passé à Lamine Yamal sur la droite mais la tentative de retour du joueur de 16 ans vers Lewandowski a été repoussée par la gardienne du PSG Gigi Donnarumma mais seulement jusqu'à Raphinha seul à gauche de la surface de réparation.
Il a ajusté ses pieds et a posé calmement le ballon entre les défenseurs du PSG Lucas Beraldo et Lucas Hernandez.
Ce fut un coup dur pour les leaders de la Ligue 1 qui ont fait preuve de courage pour se relever et prendre la tête.
Raphina a réussi son doublé à la 62e minute. Pedri, qui venait d'entrer dans la mêlée à la place de Sergi Roberto, a fait flotter un ballon au-dessus de la ligne arrière du PSG pour que Raphinha puisse y courir.
Le Brésilien a obligé et, sans aucun maréchal, a volé joyeusement devant un Donnarumma abandonné.

Andreas Christiansen a hoché la tête pour le but vainqueur sur un corner d'Ilkay Gundogan à 13 minutes de la fin pour éclipser le double coup précédent du PSG.
« Je pensais que nous avions bien joué pendant le match et que nous jouions comme nous le souhaitions », a déclaré Mendes à la chaîne française Canal +.
« Mais malheureusement, nous sommes repartis avec une défaite. Nous avons une autre chance de remettre les choses en ordre. Le match nul n'est pas encore terminé. »
Xavi était d’accord. « Le PSG a encore toutes ses chances mardi, mais nous avons un but d'avance et nous jouerons à domicile.
« Je suis très fier. C'est une grande victoire contre l'une des meilleures équipes du monde, mais nous n'en sommes qu'à la moitié du chemin. »