La question de savoir où tout cela mène est ahurissante. Un peu plus de 24 heures après que le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que le match de Ligue des champions du Paris Saint-Germain contre Barcelone au Parc des Princes figurait sur une vidéo de l'État islamique comme cible, le PSG et ses supporters ont réagi à la menace terroriste avant le match. avec des airs de la bande originale des films Star Wars et des sketches sur deux des personnages principaux de la saga.
Alors qu'un tifo représentant Dark Vador dans un maillot de Barcelone était déployé à une extrémité du stade, la marche impériale du tueur à gages interstellaire retentit dans les haut-parleurs de qualité militaire du système de sonorisation.
Naturellement, le tifo de Yoda, le gourou Jedi de poche et bienfaiteur galactique, était parmi les irréductibles à l'autre bout de l'arène en tant qu'attaquant vedette du PSG brandissant dans chaque main un sabre laser aux couleurs du PSG.
La folie débridée à l'approche de l'une des soirées les plus prestigieuses du calendrier du football européen semblait également incongrue avec l'air de prudence et de prudence promulgué par Darmanin lors de sa tournée dans la police fluviale à Paris mardi.
Mais le PSG, au cours de sa période de grandes dépenses, a souvent fonctionné comme un hyper espace où le décorum et la logique semblent avoir été zappés.
Après la bagarre au Parc des Princes, les garçons de Vader prendront l'avantage 3-2 face à l'Espagne où le PSG tentera d'organiser une rébellion afin de poursuivre son destin en Ligue des Champions.
Heureusement, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO de Paris, a trouvé le bon ton parmi les exhortations de Darmanin.
Travail
« Je peux vous dire qu'un énorme travail extrêmement minutieux est fait aux plus hauts niveaux du gouvernement pour garantir la sécurité des athlètes de toutes les délégations, mais aussi des spectateurs de tous les pays », a déclaré Estanguet lors d'une conférence de presse. pour mettre en lumière l'état des affaires olympiques à un peu plus de 100 jours de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.
Bien coupé et décontracté dans un T-shirt noir et un pantalon chino foncé, l'homme de 45 ans est devenu un artiste expérimenté et raffiné. Et pourquoi pas? Il tenait son tribunal à quelques mètres de ses bureaux, au centre névralgique des organisateurs, à Aubervilliers, au nord de Paris.
« Jamais auparavant la France n'avait été aussi proactive et déployé autant de moyens de sécurité », a déclaré le triple médaillé d'or olympique.
« J'ai toute confiance dans les forces de l'ordre de notre pays pour assurer la sécurité de ces Jeux.
« On parle beaucoup de la cérémonie d'ouverture », a-t-il ajouté. « La réalité est que c'est toute une zone olympique qui doit être sécurisée.
« S’il n’y a pas de sécurité, tout le reste ne sert à rien. Alors s’il y a un sujet sur lequel nous n’avons jamais pris de risque et ne nous sommes jamais mis en danger, c’est bien celui-là. »
Équipes
Environ 45 000 agents des forces de l'ordre seront déployés le long du tronçon de six kilomètres de la Seine qui accueillera la première cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à l'extérieur du principal stade d'athlétisme.
Et pour la suite des Jeux, ils seront 30 000 répartis autour des différents sites olympiques du centre-ville et juste à l'extérieur dans des lieux comme l'Arène de La Défense à l'ouest où se dérouleront les épreuves de natation et au nord au Centre Aquatique. à Saint Denis – le site de la natation et du plongeon synchronisés.
Toujours showman, Estanguet a profité de son pow-wow avec les journalistes pour annoncer que 250 000 billets seront mis en vente le 17 avril, lorsque le compte à rebours de 100 jours commencera avec de nouvelles activités.
« Les billets seront dans toutes les catégories de prix et sur tous les sites de compétition », rayonne-t-il. « Donc pour ceux qui ont raté jusqu’à présent, il restera encore quelques opportunités dans tous les sports. «
Pour tenter d'éviter les critiques sur les coûts, environ la moitié des billets seront inférieurs à 100 euros. Environ 13 000 billets coûteront plus de 400 euros.
Et pour souligner le caractère universel des jeux, Estanguet ajoute : « Je constate qu'il y a de bons prix pour le match de football féminin entre les Etats-Unis et l'Allemagne à Marseille.
Chance
« Quelle chance merveilleuse et rare de voir une rencontre de grande qualité sur notre sol. J'espère vraiment que les gens profiteront de l'occasion pour voir ce genre de jeux.
« Nous sommes face à la dernière ligne droite », ajoute Estanguet. « Les équipes de Paris 2024 travaillent depuis plusieurs années pour organiser ce bel événement et nous avons 100 jours pour peaufiner la célébration à laquelle le monde entier sera présent. »
Pris en sandwich entre les flatteries d'Estanguet et l'arrogance du PSG, de hauts responsables politiques français ont mené leur enquête de six mois pour savoir si le pays était réellement capable de gérer les Jeux.
Lors de leur déplacement, les sénateurs Agnès Canayer et Marie-Pierre de La Gontrie ont rencontré près de 100 personnes impliquées dans l'organisation des jeux depuis des entraîneurs de sécurité privée jusqu'aux opérateurs de matériel de vidéosurveillance.
Ils ont également effectué une demi-douzaine de déplacements dans des centres logistiques ainsi qu'au siège du comité d'Estanguet.
Canayer, comme Estanguet, s'est efforcé de souligner l'importance de la sécurité au-delà de la cérémonie d'ouverture. Selon elle, le relais de la flamme, qui démarre le 8 mai depuis Marseille, pose des problèmes particuliers.
Gamme
« Il traversera plus de 400 villes », a-t-elle ajouté. « Elle comptera 10 000 relayeurs qui sillonneront le parcours, dans toute la France métropolitaine et même en Outre-mer. C’est aussi un problème de sécurité majeur.
Mais l'équipe a déclaré que – avec l'un des deux ajustements nécessaires – le terrain était en bon état pour accueillir la fête.
« Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie », a ajouté Canayer. « Nous pensons que nous serons prêts le moment venu à faire en sorte que ces Jeux Olympiques et Paralympiques soient une véritable célébration du sport et que les risques majeurs, qu'ils soient terroristes, cyber, drones, chimiques ou nucléaires, soient anticipés autant que possible. »
La France a été placée en état d'alerte maximum après l'attaque de l'État islamique contre une salle de concert aux portes de Moscou le mois dernier, qui a fait 144 morts et des centaines de blessés. Et la vigilance devrait rester au moins jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques à Paris le 8 septembre, car les responsables politiques et les organisateurs admettent qu'il est impossible de garantir une sécurité totale.
« Nous portons un regard positif sur tout ce qui a été réalisé », a ajouté de La Gontrie. « Nous avons constaté un très fort investissement de toutes les structures de l'Etat et des collectivités locales. »
Et pourtant, malgré toutes les affirmations d’assiduité, de dynamisme, de confiance et de rigueur, un leitmotiv de Star Wars planera sur les Jeux : l’espoir.