Un syndicat de police français menace de perturber le relais de la flamme olympique avant le début des Jeux de Paris en juillet si les policiers ne reçoivent pas les primes promises. Le syndicat se dit prêt à faire grève plus tard dans la journée, jeudi.
L'Alliance Syndicale de la Police a déclaré que le cabinet du Premier ministre français et le ministère de l'Economie retardaient les versements spéciaux olympiques promis à la police, qui pourraient s'élever jusqu'à 1 900 euros.
Prévenant qu'une première manifestation était appelée aujourd'hui, le syndicat a indiqué que d'autres actions pourraient suivre et qu'il n'a pas exclu de perturber le relais de la flamme olympique à son arrivée en France.
Menaces de grève
Cette menace souligne le défi auquel sont confrontées les autorités françaises alors qu'elles négocient des primes olympiques pour le personnel du secteur public qui est invité à travailler pendant la période traditionnelle des vacances d'été.
Le plus grand syndicat représentant le personnel de la fonction publique, la CGT, a publié un préavis de grève qui couvrira la durée des Jeux olympiques qui débuteront le 26 juillet.
La première étape française du relais de la flamme devrait débuter à Marseille le 8 mai.
🔥Le 8 mai, rendez-vous sur le Vieux-Port pour accueillir la Flamme Olympique !
Grande parade maritime, animations gratuites, cérémonie d'accueil spectaculaire pour l'entrée du Belem…
Découvrez le programme détaillé de ce moment historique : https://t.co/u7bRveQRjQ– Ville de Marseille (@marseille) 24 avril 2024
Entre-temps, les contrôleurs aériens du pays avaient également annoncé une grève pour aujourd'hui, mais celle-ci a été annulée. Ils avaient déjà promis une « trêve olympique » en septembre dernier.
Cependant, l'autorité de l'aviation civile française a déclaré que malgré l'annulation de la grève suite à un accord de dernière minute avec le plus grand syndicat, la nécessité de finaliser les détails avec les petits syndicats signifiait que des perturbations persisteraient.
Ailleurs, les ouvriers de la Monnaie nationale produisant les médailles des concurrents se sont également mis en grève, exigeant des primes pour ce qu'ils considèrent comme un travail très exigeant.
Optimisme
« J'espère que nous pourrons accueillir le monde entier dans les meilleures conditions possibles et que (personne) ne gâche la fête », avait déclaré en février Tony Estanguet, organisateur en chef des Jeux olympiques, interrogé sur les risques d'arrêts en juillet et août.
Les premiers Jeux Olympiques à Paris depuis 100 ans auront lieu entre le 26 juillet et le 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.