La population d'ours bruns dans les montagnes des Pyrénées françaises a atteint des niveaux jamais vus depuis les années 1990, ont indiqué les autorités.
Les ours bruns de la région ont été chassés jusqu'à l'extinction jusqu'à ce que trois ours soient relâchés d'une population de Slovénie en 1996, ce qui a rendu les éleveurs de moutons locaux furieux.
Depuis, la population n'a cessé de croître, l'Office français de la biodiversité et son Réseau Ours Brun ayant dénombré 83 ours et 16 oursons au cours de l'année dernière.
Parmi eux, 37 sont des femmes et 40 des hommes, tandis que le sexe des six autres est indéterminé.
Les chiffres sont en hausse par rapport aux 76 ours dénombrés en 2022 et aux 70 en 2021.
La population d'ours s'étend sur quelque 7 100 kilomètres carrés, entre le département français des Pyrénées-Orientales et la Navarre en Espagne.
Les scientifiques ont utilisé des empreintes de pas, des poils et des images de caméras infrarouges pour compter les ours. Deux étaient les oursons de Caramelles, un ours tué par un chasseur en novembre 2021.
Inquiétudes de consanguinité
Malgré l'augmentation de la population, les ONG françaises affirment que la survie de l'espèce dans la région n'est toujours pas garantie – accusant les autorités de négliger la « question essentielle » de l'augmentation de la consanguinité.
« Tous les oursons nés en 2023 sont concernés », ont-ils indiqué dans une lettre commune, ajoutant que certains étaient issus de parents et de grands-parents déjà consanguins.
« La diversité génétique se dégrade (…) Toutes les études le confirment, mais l'Etat refuse d'agir. »
Plus de 85 pour cent des ours bruns nés dans la chaîne de montagnes depuis 1996 étaient la progéniture d'un seul mâle, Pyros, ont ajouté les ONG.
Les militants considèrent les ours comme essentiels à la préservation d’un écosystème montagneux fragile menacé par l’activité humaine et le changement climatique.
La population d'ours bruns des Pyrénées fait l'objet d'un suivi transfrontalier annuel impliquant les autorités andorranes et espagnoles.