Les restes d'un jeune garçon disparu l'été dernier dans un village des Alpes françaises ont été retrouvés ce week-end, première avancée majeure dans l'affaire qui saisit la France. Les enquêteurs tentent désormais de déterminer les circonstances de sa mort.
Le procureur Jean-Luc Blachon a déclaré que des tests génétiques effectués sur des ossements découverts près du petit village du Vernet ont montré qu'il s'agissait des restes d'Emile, porté disparu le 8 juillet 2023.
L'enfant de deux ans et demi vivait avec ses grands-parents dans le village de 25 habitants, où il était venu passer les vacances dans leur résidence secondaire.
Les ossements auraient été retrouvés par un randonneur et Blachon a déclaré que les enquêteurs médico-légaux les analysaient pour déterminer la cause du décès.
La police a ouvert une enquête pénale sur un éventuel enlèvement et a également envisagé la possibilité que le garçon soit tombé ou ait eu un accident.
Une centaine de gendarmes de l'institut de recherche criminelle et une équipe de chiens renifleurs seront déployés lundi pour fouiller les lieux.
Neuf mois après sa disparition, des osssements correspondant au corps du petit Emile ont été retrouvés à proximité du Haut-Vernet, une découverte mettant fin aux recherches de l'enfant, mais dont la cause de la mort reste toujours inconnue #AFP
➡️ https://t.co/xn0hinH2VL pic.twitter.com/31osLZqj8N
— Agence France-Presse (@afpfr) 31 mars 2024
Revisiter la journée
Dimanche, la police a établi un barrage routier sur la seule route menant au Vernet et les enquêteurs ont commencé à réinterroger 17 personnes, dont des membres de la famille, des voisins et des témoins, pour revenir sur les instants précédant la disparition d'Émile.
Les dernières personnes à l'avoir aperçu étaient deux voisins qui l'avaient vu marcher seul dans une rue.
Après sa disparition, des recherches massives ont été lancées, impliquant la police, des soldats, des chiens renifleurs, un hélicoptère et des drones, qui n'ont trouvé aucun signe de lui.
L'heure du deuil
« Cette nouvelle déchirante était redoutée », ont déclaré les parents d'Emile à propos de la découverte des ossements dans un communiqué publié par leur avocat, Jérôme Triomphe.
Le communiqué indique que les parents, tous deux fervents catholiques, « sont désormais, en ce dimanche de la Résurrection, qu'Émile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu », ajoutant que « la douleur et le chagrin demeurent ».