Le président français Emmanuel Macron s'est engagé à garantir une « trêve olympique » lors des Jeux d'été qui se tiendront à Paris en juillet et août, face aux conflits internationaux en cours, à Gaza, en Ukraine et au Soudan. Il a également assuré que la cérémonie d'ouverture pourrait être éloignée de la Seine en cas de menace sécuritaire.
« Nous ferons tout pour avoir une trêve olympique, nous y travaillerons », a déclaré Macron dans un entretien à la télévision BFM lundi, à un peu plus de 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet.
L'idée d'une trêve olympique remonte à la Grèce antique, lorsque les dirigeants en guerre décidèrent de déposer les armes. ékéchiria – pendant les jeux afin que les athlètes et les spectateurs puissent voyager en toute sécurité vers et depuis le pays hôte.
« Les Jeux sont aussi un moment de diplomatie, de paix », a déclaré Macron.
« Nous travaillerons à une trêve olympique. C'est quelque chose sur lequel je vais essayer d'impliquer nombre de nos partenaires », a-t-il déclaré, faisant référence à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, à la guerre en Ukraine et au conflit en cours au Soudan.
Cérémonie d'ouverture « plan B »
Macron, interviewé depuis le Palais des expositions du Grand Palais, qui vient de rouvrir après trois ans de travaux pour préparer l'accueil des compétitions d'escrime et de taekwondo, a également annoncé que la France disposait d'alternatives à la cérémonie d'ouverture prévue le la Seine, s'il y a des problèmes de sécurité.
La cérémonie prévue verra quelque 160 barges s'élancer sur un parcours de six kilomètres sur le fleuve à travers le cœur de la capitale, devant des milliers de spectateurs, première cérémonie d'ouverture organisée hors stade.
Macron a déclaré que les forces de sécurité seraient mobilisées à un niveau exceptionnel pour assurer la sécurité, mais il a déclaré que la France n’était pas naïve.
« Si nous pensons qu'il existe des risques pour la sécurité, nous aurons des plans B, et même des plans C », a-t-il déclaré.
Face aux problèmes de sécurité, les organisateurs pourraient décider de raccourcir l'itinéraire du parcours, et de simplement organiser la cérémonie autour de la Tour Eiffel, ou encore de changer de lieu, et de tenir la cérémonie à l'intérieur, au Stade de France.
Nager dans la Seine
Indépendamment de ce qui se passera sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture, Macron a déclaré qu’il continuerait à nager dans la rivière, qui, selon lui, serait suffisamment propre pour les Jeux olympiques.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également promis de se baigner dans la Seine, malgré les problèmes d'égouts qui ont annulé ou retardé les épreuves pré-olympiques.
(avec fils de presse)