Kylian Mbappé a inscrit un doublé mardi soir alors que le Paris Saint-Germain a comblé un déficit cumulé de deux buts pour battre Barcelone et se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2021.
Barcelone a abordé le match retour à l'Estadio Olimpico Lluis Companys avec une avance de 3-2 lors du match aller de la semaine dernière au Parc des Princes à Paris.
A la veille du choc à Barcelone, le patron du PSG, Luis Enrique, a déclaré que ses joueurs surmonteraient le revers et élimineraient son ancien club.
Sa vantardise parut bientôt malavisée. Raphinha, auteur d'un doublé au match aller, a ouvert le score à la 12e minute pour donner aux hôtes un avantage cumulé de 4-2.
Mais après près d’une demi-heure, ils ont implosé. Ronald Araujo a reçu un carton rouge direct pour une faute sur l'ailier du PSG Bradley Barcola.
Même si le coup franc qui a suivi n'a rien donné, Barcola a servi Ousmane Dembélé pour l'égalisation du PSG dans la soirée et son deuxième but du match juste avant la mi-temps.
Changement
Neuf minutes après la reprise, le score était de 2-1 et tout était nul au total. Vitinha, qui comme Dembélé avait marqué au match aller, a tiré depuis l'entrée de la surface de réparation de Barcelone après avoir été mis en place par Achraf Hakimi.
Quelques minutes plus tard, l'entraîneur de Barcelone, Xavi Hernández, était licencié et, à l'heure de jeu, son équipe était en retard.
Joao Cancelo a renversé Dembélé dans la surface de réparation et Mbappé a inscrit le penalty devant le gardien de Barcelone Marc-Andre ter Stegen pour porter le score à 3-1.
À 5-4 au total, un but de Barcelone aurait propulsé l'égalité en prolongation, mais ils n'ont pas pu parvenir à un équilibre au milieu de la fureur.
Mbappé les a tués à la 89e minute suite à une contre-attaque.
« Tout le monde y croyait et nous n'avons pas abandonné », a déclaré Dembélé à Canal+.
« Nous savions que nous allions marquer des buts. C'était un excellent travail de la part de toute l'équipe. La tactique de l'entraîneur était parfaite. Nous avons fait un gros effort après avoir encaissé le premier but.
« La qualification pour les demi-finales est une grande chose », a ajouté l'international français.
« Nous croisons les doigts pour accéder à la finale. »
Le PSG affrontera le Borussia Dortmund en demi-finale après avoir battu l'Atletico Madrid 4-2 au Signal Iduna Park pour avancer 5-4 au total.